Henri Kox en dialogue avec les communes – une visite de terrain à Differdange

Le 24 août 2020, le ministre du Logement et ministre à la Sécurité intérieure, Henri Kox, s'est rendu dans la commune de Differdange pour rencontrer les édiles communaux ainsi que des représentants de la police grand-ducale. L'échange fructueux a porté sur des questions de sécurité publique et sur le logement.

©MSI/ Police grand-ducale
Photo de groupe

La sécurité et l'ordre publics au service des citoyens

La première partie de la visite était consacrée à des sujets relevant de la sécurité et de l'ordre publics. La rencontre, qui fait suite à une première réunion en juillet 2020, a commencé par une visite du centre-ville afin que le ministre puisse se familiariser avec les besoins des habitants de Differdange et les spécificités de ce point névralgique situé dans une région comptant plus de 75.000 habitants et se situant près des frontières avec la France et la Belgique.

Le ministre a pris note des inquiétudes des responsables de la Ville de Differdange et s'est déclaré à l'écoute de tous les acteurs concernés. Pour ce qui est du renforcement des effectifs policiers, Henri Kox a soulevé le plan de recrutement national qui prévoit le recrutement jusqu'en 2023 de plus de 600 policiers ainsi que de 240 agents dans la carrière civile.

Lors de la visite, le ministre Kox a également visité l'emplacement du futur commissariat de police, dont l'ouverture est prévue pour printemps 2023.

La priorité du logement abordable

La visite de Henri Kox auprès de la commune de Differdange fut aussi l'occasion d'aborder le volet du logement. Avec ses 27.400 habitants, Differdange se situe à la 3e place des communes les plus peuplées du pays. Le logement abordable y est un sujet prioritaire, auquel répondra entre autres dès 2023 le projet immobilier communal Gravity. Il s'agit d'une tour d'habitation de 80 logements, dont 48 sont prévus pour la location abordable et 32 pour la vente à coût modéré en emphytéose. Le début du chantier est prévu pour septembre.

Le ministre du Logement a profité de l'échange avec les responsables de la commune de Differdange pour expliquer les grandes lignes et les instruments du nouveau pacte logement qui définit la coopération future entre l'État et les communes pour stimuler l'offre en logements abordables.

Par ailleurs a été évoqué la problématique des chambres meublées et la nécessité d'une campagne d'information quant aux droits des locataires.

À l'écoute des communes et des citoyens

Pour être efficaces et au plus près des besoins des citoyens, autant le logement que la sécurité intérieure sont des domaines qui demandent une étroite collaboration entre les communes et les ministères compétents. "Un bon dialogue entre tous les responsables est essentiel pour prendre les bonnes décisions et mettre en place les bonnes politiques dans l'intérêt général", a souligné Henri Kox. Le ministre du Logement et ministre de la Sécurité intérieure entend renforcer son échange avec les communes par une présence régulière sur le terrain.

Communiqué par le ministère du Logement/ ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour