Jean Asselborn a reçu le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne de la République de Moldova, Oleg Țulea

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu Oleg Țulea, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne de la République de Moldova, pour une visite de travail à Luxembourg, le 11 septembre 2020.

© MAEE
Jean Asselborn avec Oleg Țulea, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldova

La visite de travail a été l'occasion pour les ministres de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la République de Moldova. À cet égard, le ministre Asselborn a mis en exergue la bonne coopération dans le domaine de l'assistance technique. En effet, le Luxembourg soutient la République de Moldova par le biais de programmes de formation et de consultance dans les domaines bancaire et financier, qui sont mis en œuvre par l'Agence de transfert de technologie financière (House of Training / ATTF).

L'entrevue bilatérale a également permis aux ministres de se pencher sur la coopération entre l'Union européenne et la République de Moldova. Le ministre Asselborn a souligné que la République de Moldova constitue un partenaire important de l'Union européenne et que le Luxembourg continuera à oeuvrer en vue de réaliser des progrès tangibles pour les citoyens moldaves, notamment dans le contexte du Partenariat oriental. En même temps, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a insisté sur le fait que l'UE attache une grande importance au respect de l'état de droit et des standards démocratiques, ceci également dans la perspective des élections présidentielles qui sont prévues le 1er novembre prochain en République de Moldova.

Enfin, les ministres Asselborn et Țulea ont saisi l'occasion pour avoir un échange de vues sur des sujets d'actualité, y compris la situation au Belarus. Ils ont évoqué la coopération dans les enceintes multilatérales telles que l'Organisation des Nations unies, le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), ainsi que les efforts en cours, avec l'appui de l'OSCE, pour parvenir à un règlement du conflit de Transnistrie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour