Conseil 'Agriculture et pêche'

Romain Schneider pour une PAC ambitieuse et durable, un étiquetage nutritionnel harmonisé, l'interdiction de l'élevage de poules pondeuses en cage et la vigilance face aux cas de peste porcine africaine en Allemagne

Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé aujourd'hui, le 21 septembre 2020, au Conseil "Agriculture et pêche" qui a eu lieu à Bruxelles sous présidence allemande et en présence des commissaires européens Stella Kyriakides et Janusz Wojciechowski.

©EU Council
Julia Klöckner, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture de la République fédérale d'Allemagne ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

La session a débuté avec un tour de table sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) de l'après-2020, l'architecture écologique et le règlement relatif aux plans stratégiques. Selon Romain Schneider, un niveau d'ambition élevé en matière de protection de l'environnement et du climat, et le nouveau modèle de performance seront les clés de voûte de la PAC des années à venir. Pour atteindre ces objectifs au Grand-Duché, les mesures environnementales pluriannuelles du 2e pilier seront les plus efficaces. Le ministre s'est ainsi prononcé à ce que la gestion des aides européennes soit assez flexible pour garantir que les États membres qui mettent en œuvre un programme agro-environnemental ambitieux dans le deuxième pilier ne soient pas pénalisés. La présidence allemande entend finaliser un compromis final sur la PAC après 2020 lors de la session d'octobre prochain, qui se tiendra au Luxembourg.

L'UE premier exportateur et importateur de produits agroalimentaires dans le monde

L'Europe étant le premier exportateur et importateur de produits agroalimentaires dans le monde et un acteur majeur sur les marchés agricoles. La Commission a donc exposé aux ministres les derniers développements du commerce de produits agroalimentaires européens, à la lumière de la crise du COVID-19 et des derniers accords commerciaux et de libre-échanges conclus. Au sein du plénum, Romain Schneider a souligné que les négociations actuelles et futures doivent impérativement tenir compte des dimensions économiques, écologiques et sociales du développement durable, et que les produits agricoles importés soient conformes aux normes élevées de l'UE. En ce qui concerne les relations avec l'Afrique, le ministre s'est réjoui des derniers progrès réalisés en matière de coopération entre l'Union africaine et l'Union européenne. En effet, un ambitieux programme d'actions vise à renforcer la viabilité des zones rurales en Afrique et la promotion d'une agriculture durable.

Interdire l'élevage des poules pondeuses en cages d'ici 2030

Le Conseil s'est ensuite penché sur la protection des poules pondeuses, important aux yeux de Romain Schneider: "Comme le bien-être animal constitue une priorité de notre gouvernement, je suis favorable à une interdiction de l'élevage des poules pondeuses en cages à partir de 2030. La stratégie 'De la ferme à la table' offre le cadre adéquat pour une proposition législative dans ce domaine."

Premiers cas de peste porcine africaine en Allemagne

La peste porcine africaine et la situation dans le secteur de l'élevage porcin figuraient également à l'ordre du jour, l'Allemagne ayant découvert un premier cas de peste porcine africaine. Romain Schneider a souligné qu'il faut rester vigilant et que dans la lutte contre la dissémination de ce virus, l'installation de clôtures fixes et la collaboration avec les chasseurs et les garde-forestiers se sont avérés particulièrement efficaces. Concernant les perturbations sur les marchés qui résultent de l'occurrence des premiers cas de la peste porcine africaine en Allemagne, il convient de suivre de près l'évolution des prix, et le cas échéant de prévoir un cadre harmonisé pour soutenir les revenus.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement dural

Dernière mise à jour