Le millésime 2020 gâté par le soleil: les vendanges 2020 ont commencé et la qualité des raisins est prometteuse!

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, ont visité aujourd'hui, le 22 septembre 2020, les vignerons mosellans et les représentants du secteur viticole lors des vendanges au Markustuerm, dans le vignoble à Schengen. 

  1. ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen

    Visite du vignoble
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Mot de bienvenue de Roby Ley
  3. ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen

    Remise des cadeaux pour les invités
  4. ©SIP/ Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  5. ©MA

    Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
  6. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Discours de Romain Schneider

Une qualité prometteuse!

Les mois d'hiver pluvieux ont alimenté le sol de la Moselle luxembourgeoise en début d'année. Tout au long de l'année, la météo semblait être du côté des vignerons. Un mélange varié de soleil et de pluie a permis d'excellentes conditions de développement de la vigne.

Les vignerons se sont montrés satisfaits de la situation actuelle. En effet, le nombre élevé d'heures d'ensoleillement a apporté une grande maturation et une véraison des raisins. Cela ne se répercute pas seulement dans la couleur, mais aussi au niveau du goût des vins jeunes ronds et équilibrés. Toutefois, en raison de la sécheresse, les volumes ne seront pas excédentaires.

Des vendanges sous différentes conditions

Chaque vigneron sait que dans ce métier, il faut être flexible. Aucun millésime ne ressemble au précédent et l'adaptabilité et les compétences sont constamment mises à l'épreuve. Malgré la situation actuelle, les vignerons ont su s'adapter à la crise et ont pu organiser les vendanges avec l'aide des vendangeurs étrangers, mais aussi autochtones, mobilisés à travers l'ADEM ou le MBR Maschinenring.

Maintenir une perspective positive

Dernièrement, les vignerons ont vécu une période insolite, avec un printemps sans événements de dégustation et un été sans fêtes du vin. Pourtant, les vignerons attendent aujourd'hui impatiemment les différents défis qui s'annoncent en automne: l'élaboration d'un millésime dans lequel les vignerons pourront exprimer leur signature et leur savoir-faire. D'autre part, les vignerons sont aussi heureux de pouvoir accueillir des clients dans les bars à vins, où ils proposent des dégustations conviviales à l'issue des vendanges.

Les premiers "Fiederwäissen"sont déjà dans les caves et démontrent le potentiel du millésime ensoleillé 2020. Une acidité étonnamment stable et des degrés d'oechsle optimaux promettent une qualité remarquable. L'année 2020 se présente comme un millésime d'une grande diversité!

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour