Franz Fayot et Sasha Baillie dressent le bilan du programme d'accélération Fit 4 Start depuis son lancement et annoncent les 20 start-up sélectionnées pour la 10e édition

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, l'agence nationale de promotion de l'innovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce jeudi 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Les start-up retenues sont actives dans les domaines des TIC, des technologies de la santé et de l'espace. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.

Initié en 2015 par le ministère de l'Économie, le programme Fit 4 Start est mis en œuvre par Luxinnovation, avec la collaboration du Technoport, du Luxembourg City Incubator et de la Luxembourg Space Agency. Il a pour vocation de soutenir les start-up des secteurs TIC, des technologies de la santé et de l'espace dès leur phase de démarrage. Le programme propose aux start-up, sur une période de 4 mois, un financement de 50.000 euros et un coaching adapté à leurs besoins.

En complément, une aide additionnelle de 100.000 euros est attribuée aux start-up qui ont accompli avec succès tout le programme Fit 4 Start et réussissent dans les six mois suivant sa clôture à lever des capitaux privés.

Sur l'ensemble des 10 éditions organisées depuis 2015, plus de 1.800 start-up ont posé leur candidature, 78 ont suivi les différentes sessions d'accompagnement et 56 ont été graduées. Les start-up qui ont participé aux neuf premières éditions de Fit 4 Start ont levé, depuis leur création, un montant total de plus de 15,2 millions d'euros apportés par des investisseurs privés.

"La formidable évolution du programme au cours de ces 5 dernières années et l'intérêt de plus en plus fort affiché par les start-up du monde entier pour Fit 4 Start démontrent à la fois sa pertinence et son importance dans l'écosystème start-up, aussi bien au niveau national qu'international, et je m'en réjouis", a déclaré le ministre de l'Économie, Franz Fayot.

"Ce programme a atteint un double objectif: attirer les start-up internationales vers le Luxembourg et être un tremplin pour les start-up luxembourgeoises vers l'international", a commenté Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. "Fit 4 Start permet un véritable échange et une collaboration entre les uns et les autres, tout en agissant comme un outil très efficace de marketing/branding du Luxembourg à l'international."

Pour la 10e édition du programme Fit 4 Start, 476 start-up originaires de 60 pays avaient déposé leur candidature suite à l'appel lancé en été, preuve du succès de ce programme confirmé d'édition en édition. Au final, 79 start-up ont pitché devant un jury d'experts pour cette 10e édition, au cours de sessions qui se sont déroulées online début octobre.

Ce 15 octobre 2020, la liste des 20 start-up finalement retenues (10 dans le domaine des TIC, 5 pour les technologies de la santé et 5 pour le secteur spatial) a également été annoncée. Ces sociétés proviennent de 11 pays différents, dont 2 d'Asie.

À l'occasion de ce bilan, trois start-up ayant accompli avec succès une des précédentes éditions de Fit 4 Start, Passbolt (édition 3), Salonkee (édition 6) et LuxAI (édition 7), ont également livré un témoignage illustrant comment Fit 4 Start a contribué au succès de leur parcours de jeunes entreprises innovantes.

"Fit4Start est un catalyseur de croissance qui aide les startups à orienter leur rampe de lancement dans la bonne direction: la lune", a expliqué Kevin Muller (Passbolt).

"Le programme a remis en question toutes nos hypothèses initiales sur la croissance et la stratégie de marché. Peu de temps après, nous avons clôturé un tour de table de 1 million d'euros qui nous a conduit sur un chemin de croissance sans précédent", a ajouté Tom Michels (Salonkee).

"Fit 4 Start est un programme incroyable qui aide à planifier votre feuille de route entrepreneuriale de manière très stratégique", a précisé Aida Nazari (LuxAI).

Le programme Fit 4 Start continue son évolution et la prochaine étape portée à l'attention du public est déjà fixée avec l'appel à candidatures pour la 11e édition qui sera lancé en janvier 2021.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxinnovation

Membre du gouvernement

FAYOT Franz

Date de l'événement

15.10.2020