Journée de commémoration nationale 2020 – proclamation du gouvernement

La joie était immense, il y a 75 ans, lorsque se termina la Deuxième Guerre mondiale. Au Luxembourg, la dernière ville à être libérée - le 12 février 1945 - fut la ville de Vianden.

© SIP / Charles Caratini

 

Lorsque l'on parle de la guerre, on a souvent tendance à ne parler que des hommes qui ont combattu l'oppresseur nazi dans la résistance, des hommes qui ont été enrôlés de force pour partir à la guerre sous l'uniforme nazi ou qui furent déplacés ou déportés avec leurs familles. Trop souvent l'histoire a oublié que c'étaient presque toujours les femmes qui ont dû supporter, seules, le poids de la guerre. C'est pourquoi nous voudrions nous souvenir en ce jour tout particulièrement des femmes qui, en ces années terribles de la guerre, ont tenu ensemble les familles et ont garanti la cohésion de toute la société. La résistance n'aurait jamais pu atteindre ce degré d'efficacité s'il n'y avait pas eu cette aide à tout instant de leurs femmes; les familles des enrôlé-e-s de force seraient mortes de chagrin sans elles; les femmes juives déportées ont réussi à apporter réconfort à leurs êtres chéris.

Le courage de ces femmes doit nous inspirer aujourd'hui, alors même que les temps sont devenus plus difficiles. Oui: nous devons faire preuve d'une grande force morale et nous engager sur nos valeurs communes. Les générations futures nous jugeront selon les efforts que nous aurons entrepris pour ce faire.

Cette année, dans le cadre de la Journée de commémoration nationale, nous portons mémoire tout particulièrement des Ons Meedercher, ces jeunes femmes qui ont été enrôlées de force par les nazis dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), le service du travail obligatoire. La plupart d'entre elles ont été transportées en Allemagne à partir de la gare de Luxembourg. 58 d'entre elles sont mortes en terre étrangère. C'est dans cette gare que nous inaugurons une plaque pour commémorer leurs destins.

 

Les membres du gouvernement

 

Xavier BETTEL, Dan KERSCH, François BAUSCH, Jean ASSELBORN, Romain SCHNEIDER, Pierre GRAMEGNA, Claude MEISCH, Corinne CAHEN, Carole DIESCHBOURG, Marc HANSEN, Claude TURMES, Paulette LENERT, Sam TANSON, Taina BOFFERDING, Lex DELLES, Henri KOX, Franz FAYOT

Dernière mise à jour