Visite de travail de Jean Asselborn au Portugal

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est rendu en visite de travail à Lisbonne, le 20 octobre 2020. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Ana Paula Zacarias, Secrétaire d'État aux affaires européennes du Portugal
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Augusto Santos Silva, ministre des Affaires étrangères du Portugal
  3. ©MAEE

    Conférence de presse du Ministre Asselborn avec son homologue Augusto Santos Silva
  4. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Augusto Santos Silva, ministre des Affaires étrangères du Portugal

Le ministre Asselborn y a été reçu par son homologue portugais, Augusto Santos Silva, ainsi que par la Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Ana Paula Zacarias, pour une entrevue bilatérale et une réunion de travail au Palacio das Necessidades, le siège du ministère des Affaires étrangères du Portugal. La réunion de travail a été suivie d'une conférence de presse.

La visite de travail à Lisbonne a été l'occasion pour le ministre Asselborn et son homologue portugais de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Portugal. Dans ce contexte, le ministre Asselborn s'est félicité des excellentes relations bilatérales entre les deux pays: "Nos relations excellentes sont empreintes d'une très grande cordialité, et l'importante communauté d'origine portugaise au Luxembourg donne une qualité particulière à cette relation. L'apport des citoyens portugais au développement économique, social et culturel du Luxembourg est énorme", a souligné Jean Asselborn, avant d'ajouter que "le Luxembourg ne serait pas le pays qu'il est sans l'apport essentiel des immigrants portugais".

En présence de la Secrétaire d'Etat pour les Communautés portugaises, Berta Nunes, les ministres ont abordé les principaux sujets liés à la communauté portugaise au Grand-Duché et se sont félicités des efforts entrepris de manière bilatérale pour garantir la meilleure intégration possible des ressortissants portugais au Luxembourg, tout en évoquant également les défis qui restent à relever à l'avenir.

Outre les relations bilatérales et les relations économiques et commerciales, la préparation de la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier prochain a également figuré à l'ordre du jour de cette rencontre. L'échange de vues du ministre Asselborn avec son homologue Augusto Santos Silva et la Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Ana Paula Zacarias, sur les thèmes prioritaires de la prochaine Présidence portugaise du Conseil de l'UE a permis de confirmer les larges convergences de vues qui existent entre le Luxembourg et le Portugal sur les principaux dossiers européens, dont la promotion de l'Etat de droit, la solidarité dans le domaine de la migration, la défense du multilatéralisme ainsi que le renforcement de la dimension sociale et de la transition écologique.

D'une même voix, les ministres ont notamment insisté sur l'importance de faire preuve de solidarité en temps de crise et de renforcer la cohésion interne de l'UE en revenant sur les principes fondamentaux qui sont à l'origine de la construction européenne, que ce soit dans le contexte de la mise en œuvre du plan de relance ou dans la promotion de l'Etat de droit au sein de l'UE.

S'agissant de la réponse de l'Union européenne à la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19, les ministres ont souligné l'importance d'une approche coordonnée au niveau européen, ce qui permettrait notamment d'œuvrer vers des solutions européennes plutôt que des mesures nationales non coordonnées. A cet égard, le ministre Asselborn a rappelé l'attachement du Luxembourg au respect du droit fondamental qu'est la libre circulation au sein de l'UE.

Enfin, l'entrevue a également permis aux ministres Asselborn et Santos Silva d'avoir un échange de vues sur plusieurs sujets d'actualité internationale et d'évoquer la coopération entre le Portugal et le Luxembourg au sein des différentes enceintes multilatérales.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour