Henri Kox a participé à la réunion au sujet d'Europol des ministres chargés des affaires intérieures en format visioconférence

Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé le 21 octobre 2020 au dîner virtuel intitulé par la présidence allemande "Brotzeit".

©MSI
Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure

 

À l'honneur de la discussion des ministres en charge des affaires intérieures était l'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol). Europol soutient les États membres de l'Union au niveau de la lutte contre le terrorisme, de la cybercriminalité et d'autres formes graves et organisées de criminalité. La Commission européenne entend présenter en décembre de cette année une proposition législative en vue d'une refonte de la base juridique d'Europol. Cette discussion, initiée par la présidence allemande du Conseil de l'UE, autour du mandat actuel de l'agence et des possibilités à renforcer voire étendre ses missions est donc tombée à point nommé en tant que partage préalable de points de vues des États membres sur le sujet, donnant à la Commission des pistes d'idées pour son travail qu'elle souhaite présenter sous peu.

Les États membres se sont surtout mis d'accord sur le fait que la refonte annoncée devrait permettre à l'agence de renforcer son rôle en tant que centre névralgique en matière de l'échange d'information ainsi que dans le domaine des nouvelles technologies en vue de consolider son soutien en faveur des États membres.

Dans ce contexte, le ministre Kox a souligné qu'Europol devrait jouer un rôle crucial en matière de traitement et d'analyse des données tout en mettant l'accent sur la qualité des données, le principe de la transparence et la protection des données pour ce qui est de l'utilisation des nouvelles technologies. La plateforme d'innovation d'Europol devrait, selon les États membres, contribuer à ce développement technologique.

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour