Échange entre Taina Bofferding et les responsables du CGDIS dans le cadre de la seconde vague COVID-19

La ministre de l'Intérieur Taina Bofferding a échangé par voie de visio-conférence avec les responsables du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) afin de se renseigner sur la situation du terrain et l'impact de la COVID-19 sur les opérations des femmes et hommes pompiers du pays.

À l'occasion de cet appel, la ministre a pu se rendre compte de l'efficacité des mesures internes strictes mises en place par le CGDIS depuis l'apparition du coronavirus afin d'éviter au mieux la propagation du virus en ses rangs, protéger ses membres et ainsi garantir la continuité des activités des services de secours au Luxembourg.

La ministre a souligné l'engagement exemplaire de l'ensemble des femmes et hommes du CGDIS en ces temps exceptionnels en leur assurant son soutien pour les semaines à venir:

"Avec l'augmentation de cas COVID-19 positifs, l'investissement de chaque femme et homme du CGDIS est d'autant plus important. Nos concitoyennes et concitoyens comptent sur vous dans les situations d'urgence, comme celle que nous vivons actuellement! Au nom du gouvernement, je vous remercie de votre contribution et de votre solidarité pour nous soutenir dans ces temps difficiles."

Le nombre journalier des interventions liées à la prise en charge ou au transport de patient-e-s est en croissance constante avec une moyenne journalière de 180 interventions ces derniers jours par rapport à un chiffre habituel de 140. Il est à noter que la prise en charge de patient-e-s potentiellement ou confirmé-e-s COVID positif entraîne une chaîne complexe de procédures d'un point de vue de l'équipement personnel des pompiers et de désinfection des véhicules.

Parallèlement, et contrairement aux temps de la première vague, nous faisons face à un nombre croissant d'auto-quarantaines, ainsi les volontaires ne pourront pas être aussi disponibles qu'ils l'ont été au printemps. Les responsables du CGDIS évaluent alors les différentes possibilités à mettre en œuvre, qui leur permettront, en cas de nécessité, de mobiliser des réserves supplémentaires, par exemple en faisant appel aux stagiaires encore en formation ou à des pompiers professionnels affectés à des tâches administratives.

Pour finir, on relève qu'un nombre conséquent d'appels liés à des renseignements non urgents parviennent actuellement au Central des secours d'urgence 112. Outre plus de 1100 appels entrant en moyenne chaque jour, viennent actuellement s'y greffer une centaine d'appels liés à des questions COVID qui ne concernent pas une demande de secours. Il est en outre à signaler que la moyenne actuelle est très supérieure aux 800 appels journaliers relevés en 2019.

Il est alors fait appel à la population de se renseigner via les canaux officiels du gouvernement: covid19.lu et de ne contacter le 112 qu'en cas d'urgence.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

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