Jean Asselborn a participé à la vidéoconférence du Conseil "Affaires intérieures" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'Union européenne, qui s'est tenue par vidéoconférence le 13 novembre 2020.

Après un premier échange de vues lors de la dernière session du Conseil "Justice et Affaires intérieures" en date du 8 octobre, cette vidéoconférence du Conseil a été l'occasion pour les ministres en charge des questions liées à la migration d'avoir une discussion approfondie sur le nouveau pacte sur la migration et l'asile, présentée par la Commission européenne le 23 septembre. Les ministres se sont notamment penchés sur les différents aspects du pacte, tels que la dimension extérieure, la phase préalable à l'entrée, le mécanisme de solidarité, les moyens d'améliorer le retour ou encore le rôle des agences de l'Union européenne.

Si la discussion a permis de rapprocher les États membres sur la dimension extérieure, les discussions demeurent tendues sur les procédures aux frontières et sur la solidarité.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a souligné le lien entre politique étrangère et politique migratoire. Il a réitéré la position du Luxembourg qui consiste à dire que les États membres du Sud doivent pouvoir compter sur une solidarité automatique, transparente et prévisible. Le président du Conseil, le ministre Horst Seehofer, a ajouté de son côté qu'à long terme il n'est pas acceptable que quelques États membres seuls assument la charge de la relocalisation.

Pour ce qui est de la suite, la présidence allemande du Conseil de l'UE va organiser des réunions bilatérales en vue d'obtenir un accord politique sur les principaux éléments du pacte à la prochaine réunion du Conseil qui aura lieu au mois de décembre.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes