Xavier Bettel a participé au premier sommet virtuel avec son homologue indien, Narendra Modi

En date du 19 novembre 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé à un sommet virtuel avec le Premier ministre de la république de l'Inde, Narendra Modi.

  1. ©ME

    (de g. à dr.) Narendra Modi, Premier ministre de la république de l’Inde ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  2. ©ME

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Le sommet a permis d'aborder d'une part les relations bilatérales et d'autre part les relations UE-Inde ainsi que la coopération multilatérale.

Au niveau des relations bilatérales, il est à noter qu'au cours des deux dernières décennies, les liens entre l'Inde et le Luxembourg ont connu un élan remarquable. La présence et la diversité croissantes des entreprises luxembourgeoises représentées en Inde et des entreprises indiennes au Luxembourg témoignent de ces bonnes relations. Par ailleurs, près de 3.000 Indiens vivent aujourd'hui au Luxembourg.

Afin d'approfondir et d'élargir les liens existants, une série de MoU ont été, ou seront prochainement signés dans le cadre de ce sommet. Il s'agit notamment de collaborations dans les domaines du commerce, des finances, de l'espace, des technologies de l'information et de la communication, de l'innovation ou encore du développement durable.

Les Premiers ministres se sont notamment félicités de la récente signature d'un accord de coopération entre Luxinnovation et Invest India, ayant comme objectif de soutenir et de développer la collaboration commerciale entre les entreprises luxembourgeoises et indiennes. Un appel au renforcement de la coopération dans le secteur de l'acier, où les liens entre l'Inde et le Luxembourg sont déjà très forts, a également été adressé.

Au niveau du secteur financier, les Premiers ministres ont concrétisé leur conviction commune de l'importance des finances vertes en présentant la signature de deux accords de coopération entre la Luxembourg Stock Exchange et la State Bank of India, ainsi qu'avec l'India International Exchange. Une collaboration entre la CSSF et le Securities and Exchange Board of India (SEBI) est actuellement à l'étude.

Dans le secteur spatial, une coopération en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques est en préparation et sera signée prochainement. Concernant la digitalisation, des convergences entre les deux initiatives "Digital Luxembourg" et "Digital India" seront explorées. La coopération entre les instituts d'éducation supérieure et de recherche sera également renouvelée et élargie. En vue du renforcement des relations bilatérales, un accord pour consultations régulières entre les deux ministères des Affaires étrangères a été retenu.

Ensuite, les deux dirigeants ont annoncé vouloir encore approfondir les relations Inde-UE, entre autres dans le domaine de la connectivité durable. Le développement des liens Inde-UE dans le contexte de la relance économique post-pandémique jouira d'un focus particulier.

Finalement, les échanges portaient sur la coopération multilatérale. Les dirigeants ont partagé leur engagement dans la lutte contre le changement climatique, notamment en réitérant leur volonté d'implémentation rapide de l'accord de Paris. Le Luxembourg a également annoncé son adhésion à l'Alliance solaire internationale initiée par l'Inde en 2015. Les Premiers ministres ont fait part de leur soutien réciproque pour les sièges auprès de l'ONU, dont le Conseil de sécurité, où le Luxembourg a soutenu la candidature indienne pour un siège non-permanent (2021-2022) et soutiendra également la candidature pour un siège permanent. L'Inde soutient le Luxembourg entre autres pour sa candidature au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour la période 2022-2024. Une collaboration internationale étroite pour le combat du terrorisme dans toutes ses formes a également été discutée.

Le Premier ministre Xavier Bettel a commenté: "Les relations entre l'Inde et le Luxembourg sont excellentes. Elles s'étalent sur plus de 7 décennies déjà et continuent de se diversifier sans cesse. Je salue les nombreux accords qui ont été signés en marge de ce sommet virtuel dans les domaines du commerce, des finances, ou encore du développement durable. Ces accords constituent des bases solides à partir desquelles nous pourrons davantage explorer les opportunités communes. Les énergies renouvelables et les finances vertes joueront un rôle fondamental à cet égard, c'est pourquoi le Luxembourg a décidé de rejoindre l'Alliance solaire internationale, lancée par l'Inde en 2015. Nous partageons des vues similaires dans beaucoup de domaines et nos deux pays sont de fervents promoteurs du multilatéralisme au niveau mondial."

 

Communiqué par: ministère d'État

Dernière mise à jour