Xavier Bettel a participé à la vidéoconférence des membres du Conseil européen dédiée à la COVID-19

Lors du Conseil européen d'octobre 2020, les dirigeants de l'Union européenne se sont engagés à faire le point de manière régulière sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, en date du 19 novembre 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé à la vidéoconférence des membres du Conseil européen dédiée à l'échange sur une réponse coordonnée de l'UE face à la COVID.

Les discussions ont porté en première ligne sur les tests rapides et leur reconnaissance mutuelle, les vaccins, ainsi que les mesures prises ou à prendre pour éviter une 3e vague.

En ce qui concerne la stratégie de test, notamment celle des tests rapides, le Premier ministre a réitéré que le Luxembourg reste convaincu de la valeur ajoutée du dépistage à grande échelle en cours, tout en garantissant que les tests PCR et tests antigènes ont tous deux leur raison d'être. Ainsi, ces tests vont être utilisés dans les contextes où leurs atouts respectifs et leurs valeurs ajoutées peuvent être maximisés: "Les premiers tests antigéniques rapides arriveront très prochainement au Luxembourg et nous souhaitons les utiliser en plus des tests PCR afin de pouvoir mieux contenir la propagation du virus, détecter les infections et limiter les mesures d'isolement et de quarantaine. Il importe donc à nous tous de trouver une approche commune à l'égard de ces tests, surtout en ce qui concerne leur cadre d'utilisation et la reconnaissance mutuelle."

Au sujet de la vaccination contre la COVID-19, le Premier ministre a noté que "nous sommes confrontés à un nouveau moment crucial dans notre effort commun de lutte contre le virus: nous devons assurer que nos citoyens auront accès à un vaccin sûr et efficace. La Commission européenne déploie d'énormes efforts pour faciliter l'achat de suffisamment de vaccins pour nos citoyens. Les négociations avec les producteurs avancent bien et le Luxembourg est extrêmement reconnaissant pour ces efforts incessants. Cependant, acquérir un vaccin et se faire vacciner sont deux choses différentes. Sans l'acceptation nécessaire de la population, tous ces efforts seront en vain. Sans la confiance dans les vaccins, il sera impossible d'atteindre l'immunité collective nécessaire pour éradiquer le virus pour de bon. Il est donc particulièrement important de mettre en place les moyens nécessaires pour répondre aux doutes et questionnements de nos citoyens. Nous pouvons y parvenir en renforçant, ensemble, la confiance du public dans l'efficacité et la sécurité des vaccins".

Les dirigeants européens ont également brièvement touché au sujet du mécanisme de conditionnalité de l'État de droit. À cet égard, le Premier ministre souligne que le Luxembourg a été, est et restera en faveur que le budget européen soit lié à un tel mécanisme: "les valeurs européennes ne sont pas négociables" a-t-il noté aux bords de la réunion.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour