Sam Tanson a participé à la Conférence des ministres de la Culture de la Grande Région

Sam Tanson, ministre de la Culture, a participé ce vendredi 4 décembre 2020 à la conférence des ministres de la Culture de la Grande Région, qui s'est tenue par visioconférence. Sujet central des discussions ministérielles était la situation due à la pandémie de COVID-19 et des restrictions imposées notamment dans le cadre de la mobilité des artistes et autres acteurs culturels en Grande Région.

©MCULT
Sam Tanson, ministre de la Culture

Concours d'idées (Prix de l'innovation de l'Espace Culturel Grande Région)

En réponse à ces restrictions, l'Espace culturel Grande Région a organisé un concours transfrontalier pour soutenir les artistes et acteurs culturels de la Grande Région touchés par la crise, avec un total des prix à hauteur de 70.000 €.

Programme de travail de la Présidence du Grand Est

A partir du janvier 2021, la Région Grand Est présidera pour deux ans l'Espace culturel Grande Région. L'action de la présidence française s'articulera prioritairement autour de deux axes de travail, à savoir les conséquences de la crise de la COVID-19 et les perspectives d'avenir d'une part, et les nouveaux financements et outils européens d'autre part. La Capitale européenne de la Culture – Esch-sur-Alzette 2022 sera un moment de forte visibilité sur le territoire de la Grande Région. Dans le cadre de sa présidence, la Région Grand Est assurera un dialogue constant avec les instances en charge de cette opération, afin d'évaluer et d'exploiter les possibilités d'une articulation pertinente entre cet événement et l'action menée au sein de l'Espace culturel Grande Région.

Comme l'a souligné Sam Tanson, la crise sanitaire impacte non seulement de façon importante le processus créatif et artistique, mais aussi l'échange fondamentalement enrichissant et nécessaire pour la Grande Région. Il appartient à la politique de poser des cadres dans le contexte transfrontalier également, afin de faciliter le travail des artistes en Grande Région, même dans un contexte aussi difficile que celui de la pandémie.

Perspectives d'avenir

En termes de perspectives d'avenir, les ministres ont accordé une attention toute particulière au futur mode de fonctionnement de la coopération en Grande Région. Suite à leur débat, ils ont adopté un document préparé par le Grand-Est, qui reprend plusieurs pistes visant à renforcer les liens des régions partenaires de la Grande Région en matière de culture. A ce sujet, les ministres ont donné leur accord pour remplacer l'association sans but lucratif actuelle par un groupe de travail interrégional.

Sur la base d'un programme de travail, défini au niveau politique par chaque présidence et accompagné d'une convention financière pour permettre sa mise en œuvre, il s'agit de simplifier à travers ce format les modalités de la coopération tout en permettant une stabilité budgétaire et une continuité dans l'action de l'Espace culturel Grande Région.

Ce scénario permet aux partenaires de concentrer leur travail sur le programme d'action en réduisant les tâches administratives pour la présidence. Il permet également de renforcer la visibilité de l'Espace culturel Grande Région au niveau politique par un lien fonctionnel avec le Sommet de la Grande Région.

 

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour