Le pôle d’échange Luxexpo en pleine évolution

C'est avec la prolongation de la ligne de tram jusqu'à la gare centrale que les travaux au pôle d'échange Luxexpo entrent dans la prochaine phase. Véritable entrée de ville, par son architecture autant que par son usage, l'ensemble de bâtiments, dont le Fonds Kirchberg est le maître d'ouvrage, jouera un rôle clef comme plateforme de connexions offrant la possibilité aux usagers de combiner différents modes de déplacements.

Pour clôturer la 1re phase des travaux autour de ce pôle d'échange, à partir de ce 11 décembre 2020, les aubettes de bus sont définitivement en place à l'intérieur de la gare routière, pour offrir plus de protection aux passagers. Puis, à partir de fin février 2021, plantations, bancs de repos, poubelles et une fontaine d'eau potable donneront à cette place un caractère agréable. Une "mBox" est mise à disposition des cyclistes voulant laisser leur vélo en lieu sûr pour continuer leur trajet avec un autre moyen de transport. Directement connecté au réseau des pistes cyclables, le parvis accueillera aussi une station de location de vélos électriques vel'OH!.

La gare d'autobus étant déjà pleinement opérationnelle, des services accessoires s'ajouteront peu à peu: en avril 2021, des toilettes publiques définitives remplaceront les installations provisoires et deux cellules commerciales, l'une exploitée par un traiteur, l'autre par une supérette, offriront aux passants la possibilité de se ravitailler en aliments ou de consommer des boissons et snacks sur place (ouverture prévisionnelle: mai/juin 2021). Un guichet bancaire automatique S-Bank et une station PackUp pour réceptionner des colis complèteront l'offre.

En dernière phase, le Fonds Kirchberg terminera la construction d'un parking automobile de 5 étages en-dessus de la gare d'autobus. Ce relais P&R pourra accueillir jusqu'à 595 voitures. Il est ouvert au stationnement de courte ou de longue durée, ainsi qu'avec abonnement. La mise en service du parking est prévue pour avril 2021.

Communiqué par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Fonds Kirchberg

Dernière mise à jour