Accession du Luxembourg au statut d'observateur associé de la Conférence ibéro-américaine

Le Grand-Duché de Luxembourg vient de recevoir de la part de la secrétaire générale ibéro-américaine, Rebeca Grynspan, la notification officielle qu'il a été admis au statut d'observateur associé de la Conférence ibéro-américaine. La décision a été prise unanimement au nom de leurs chefs d'État et de gouvernement par les ministres des Affaires étrangères de la Conférence ibéro-américaine réunis en date du 30 novembre 2020.

Au nom du Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, tient à remercier les États membres de la Conférence ibéro-américaine pour leur appui et leur confiance.

Fondée en 1991, la Conférence ibéro-américaine regroupe les 22 pays hispano- et lusophones d'Europe et d'Amérique latine et des Caraïbes: les trois pays de la péninsule ibérique (Andorre, Espagne, Portugal) ainsi que 19 pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Chili, République dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).

En accédant au statut d'observateur associé, le Luxembourg renforce ses liens avec la Conférence ibéro-américaine et sera en mesure d'intensifier ses relations diplomatiques, politiques, économiques, sociales et culturelles avec tous ses États membres.

La Conférence ibéro-américaine défend les valeurs de la démocratie, des droits humains et des libertés fondamentales, et promeut la paix, la sécurité et la justice, l'État de droit, la solidarité et le développement durable. La prochaine rencontre au sommet des chefs d'États et de gouvernement de la Conférence ibéro-américaine est prévue en avril 2021 dans la Principauté d'Andorre, pays qui exerce à l'heure actuelle la présidence de la Conférence.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour