Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Sénégal

Le 18 décembre 2020 s'est tenue, sous forme de visioconférence, la 14e réunion de la Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Sénégal. Le Sénégal est un des sept pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, et ce depuis 1993.

À cette occasion, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et son homologue Amadou Hott, ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, ont dressé le bilan de la crise sanitaire liée au COVID-19 au Sénégal et des principaux acquis et défis des programmes mis en œuvre dans le cadre du 4e Programme indicatif de coopération (PIC) entre les deux pays. Ce dernier est doté d'une enveloppe financière indicative de 65 millions d'euros pour une période de cinq ans (2018-2022) et se concentre sur deux axes prioritaires: la santé et la protection sociale ainsi que la formation professionnelle et technique et l'employabilité des jeunes. La création d'un important centre de formation dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication a notamment été discutée.

La Commission de partenariat a été suivie d'une entrevue bilatérale au cours de laquelle les deux ministres ont fait le point sur les relations bilatérales entre les deux pays et la situation générale au Sahel.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour