Jean Asselborn appelle les autorités turques à libérer immédiatement Osman Kavala

Soupçonné d'une tentative de renversement du gouvernement et de l'ordre constitutionnel turcs par la force et la violence, le défenseur des droits humains M. Osman Kavala a été arrêté à Istanbul le 18 octobre 2017. En décembre 2019, la Cour européenne des droits de l'homme a estimé que le placement en détention de M. Kavala avait été décidé en l'absence d'éléments de preuve à charge suffisants, en violation de son droit à la liberté et à la sûreté découlant de l'article 5 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Le ministre Jean Asselborn regrette que M. Kavala n'ait toujours pas été libéré à ce jour. Sa détention continue et arbitraire laisse planer le doute quant au respect et à l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme en Turquie, et ce malgré les appels répétés du Comité des ministres en formation droits de l'homme du Conseil de l'Europe.

L'affaire concernant Osman Kavala est symptomatique de la situation des défenseurs des droits de l'homme, ainsi que de tous ceux qui cherchent à user pacifiquement de leur liberté d'expression, en ligne et hors ligne, et qui sont réduits au silence par ce type de procédés.

Jean Asselborn appelle les autorités turques à se conformer sans tarder à leurs obligations conventionnelles. Plus de 70 ans après son adhésion en tant qu'État fondateur du Conseil de l'Europe, la Turquie ne peut continuer d'ignorer la primauté du droit international et se doit de mettre en place un système judiciaire pleinement indépendant.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour