Le ministre Romain Schneider a rencontré l'ambassadeur du royaume des Pays-Bas, S.E.M. Cornelis Jan Bansema

Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a rencontré le nouvel ambassadeur du royaume des Pays-Bas, S.E.M. Cornelis Jan Bansema, le jeudi 14 janvier 2021, dans le cadre de sa prise de fonctions.

©MA
(de g. à dr.) S.E.M. Cornelis Jan Bansema, ambassadeur du royaume des Pays-Bas ; Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

L'entretien très chaleureux a donné l'occasion d'échanger sur les thèmes d'actualité ainsi que sur les intérêts communs en matière de politique agricole commune, de recherche et au sein de l'union de coopération intergouvernementale Benelux.

Historiquement, le Grand-Duché entretient des relations proches avec les Pays-Bas. Dans les années 50, une bonne centaine de familles d'agriculteurs néerlandais se sont installées dans des fermes du Grand-Duché, contribuant ainsi au développement agricole luxembourgeois. Aujourd'hui, les Pays-Bas sont un pionnier en matière d'horticulture sous serre, avec plus de la moitié de sa superficie consacrée à l'agriculture.

Romain Schneider et Cornelis Jan Bansema se sont félicités des bonnes relations existant depuis longue date entre le Grand-Duché et les Pays-Bas. Romain Schneider a qualifié les échanges collégiaux et solidaires entre voisins de "vitaux" lors de cette période de crise difficile.

 

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour