Signature de l'accord entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la Communauté juive relatif aux questions non résolues dans le cadre des spoliations de biens juifs liées à la Shoah

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la Communauté juive sont parvenus à un accord relatif aux questions non résolues dans le cadre des spoliations de biens juifs liées à la Shoah. Cet accord a été signé par le gouvernement, représenté par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, d'une part, et le Consistoire israélite de Luxembourg, représenté par leur Président Albert Aflalo, d'autre part. Dimitri Dombret, représentant de la World Jewish Restitution Organization en Europe et François Moyse, Président de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, sont cosignataires de cet accord.

  1. ©SIP / Julien Warnand

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'Etat, signataire
  2. ©SIP / Julien Warnand

    Dimitri Dombret, représentant européen de la World Jewish Restitution Organization, cosignataire
  3. ©SIP / Julien Warnand

    Albert Aflalo, président du Consistoire israélite de Luxembourg, signataire
  4. ©SIP / Julien Warnand

    Pierre Gramegna, ministre des Finances, signataire
  5. ©SIP / Julien Warnand

    François Moyse, président de la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la Shoah, cosignataire
  6. ©SIP / Julien Warnand

    Signature de l’accord entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la Communauté juive relatif aux questions non résolues dans le cadre des spoliations de biens juifs liées à la Shoah,

L'accord comprend notamment les éléments suivants:

  • Un soutien direct aux survivants de la Shoah à hauteur de 1 million d'euros.
  • La Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah bénéficiera d'un budget annuel de 120.000 euros sur une période de trente ans. Cette même Fondation sera dotée de missions supplémentaires tel que le soutien des sites du patrimoine historique juif qui ont un lien avec l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
  • Acquisition du Couvent de Cinqfontaines et création d'un centre éducatif et commémoratif approprié.
  • Augmentation du budget annuel du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, symbole fort d'une approche inclusive des trois communautés représentées au sein de ce Comité, à savoir les représentants de la résistance, les enrôlés de force et bien entendu les victimes de la Shoah.
  • Un budget pour la recherche de 2 millions d'euros sera mis en place. Ce budget sera consacré à trois volets:
    • La recherche universitaire indépendante;
    • La recherche de provenance;
    • Des travaux facilitant l'accès aux Archives nationales.
  • Une stratégie nationale de lutte contre l'antisémitisme sera élaborée par le gouvernement luxembourgeois et le Consistoire.
  • Trois groupes de travail continueront leurs travaux ou seront mis en place:
    • Le premier groupe de travail aura comme objectif l'identification et la restitution, le cas échéant, de comptes bancaires dormants.
    • Un groupe de travail identique sera mis en place pour les assurances.
    • Au sujet des œuvres d'art et d'autres biens culturels, un troisième groupe de travail sera créé.

Cet Accord est la suite logique et l'aboutissement des décisions prises au courant des dernières années par le gouvernement. De plus, l'accord n'est pas seulement ancré dans le passé. Il rend honneur aux victimes et aux faits historiques d'il y a plus de 75 ans, mais la majorité des mesures concernent le présent et le futur.

La cérémonie de signature a eu lieu le 27 janvier 2021, date anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz. 

Communiqué par le ministère d'État/ Service de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale

Dernière mise à jour