Franz Fayot a rendu visite à HITEC Luxembourg à l'occasion du 35e anniversaire de l'entreprise

 

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a rendu visite en date du 5 février 2021 à HITEC Luxembourg à l'occasion du 35e anniversaire de l'entreprise qui est établie à Mamer. 

  1. ©HITEC Luxembourg

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Marc Serres, CEO Luxembourg Space Agency ; Philippe Osch, Senior Partner et CTO de HITEC Luxembourg ; Yves Elsen, Managing Partner et CEO de HITEC Luxembourg
  2. ©HITEC Luxembourg

    (de g. à dr.) Yves Elsen, Managing Partner et CEO de HITEC Luxembourg ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Philippe Osch, Senior Partner et CTO de HITEC Luxembourg

Lors de sa fondation en 1986, l'activité principale de la société consistait à développer des instruments de mesure physique pour l'industrie du caoutchouc et à automatiser les machines de production. En 35 ans d'activité, HITEC Luxembourg a considérablement étendu son champ d'activités et offre aujourd'hui des solutions basées sur des technologies de pointe dans plusieurs domaines d'activités: équipements terrestres pour satellites, équipements spécifiques ou adaptés aux normes pour la mesure de propriétés physiques, ingénierie, conseil, développement de logiciels et gestion de projets.

Employant actuellement plus de 50 personnes, HITEC Luxembourg collabore avec le gouvernement luxembourgeois à travers différents projets. La société s'est notamment fortement impliquée dans plusieurs programmes de l'Agence spatiale européenne ainsi que dans le programme spatial national LuxIMPULSE. La société est aussi un des partenaires privés du programme Emergency.lu qui est une plateforme de télécommunication mobile par satellite, créée pour rétablir la communication après une catastrophe naturelle, pour soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et pour contribuer à sauver des vies lors d'urgences humanitaires.

Après une présentation de la société et un échange de vues avec ses dirigeants, le ministre a pu assister à une démonstration de ses équipements terrestres pour satellites. Pour terminer sa visite, le ministre a rencontré les dirigeants d'Earthlab, startup fondée en 2015 dont HITEC Luxembourg est un des actionnaires fondateurs. EarthLab développe des solutions innovantes combinant les technologies de big data et d'observation de la terre afin de développer des applications dans les secteurs des assurances, des finances, de l'agriculture, de la sécurité et des transports.

À l'issue de la visite, le ministre de l'Économie Franz Fayot a déclaré: "En l'espace de 35 ans, HITEC Luxembourg s'est forgée une solide réputation à l'échelle nationale et internationale. Au fil des années, l'entreprise s'est dotée d'une riche expertise technologique dans le domaine spatial et dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. Ce know-how "Made in Luxembourg" contribue au rayonnement du Luxembourg à l'étranger."

Yves Elsen, CEO de HITEC Luxembourg a dit: "La direction et le personnel de HITEC Luxembourg ont été particulièrement honorés d'accueillir le ministre de l'Économie le jour du 35e anniversaire. Depuis les débuts dans un garage à Junglinster, HITEC Luxembourg a constamment fait preuve de développement et d'innovation. Le Ministre a pu découvrir en détail nos différents équipements de test, nos projets dans l'espace et sur la route, et nos produits pour les situations les plus critiques au monde lorsqu'il s'agit de rétablir la communication par satellite." 

 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour