Visite de travail à Luxembourg de Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, le 10 février 2021 pour une visite de travail au Château de Senningen.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Bujar Osmani, ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord

 

Lors de leur entrevue le ministre Asselborn et son homologue nord-macédonien ont fait le point sur les relations bilatérales et leurs perspectives de développement. Le Luxembourg soutient la Macédoine du Nord sur son chemin d'intégration européenne à travers des programmes d'assistance technique, notamment en coopération avec l'Institut européen d'administration publique à Luxembourg. Outre son soutien à travers la Banque européenne de reconstruction et de développement, le Grand-Duché contribue également financièrement à l'initiative "Résilience économique" (IRE) de la Banque européenne d'investissement.

Par la suite, les ministres Asselborn et Osmani ont eu une discussion approfondie sur le processus d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a salué les réformes courageuses mises en œuvre par la Macédoine du Nord. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a encouragé la Macédoine du Nord à poursuivre dans cette voie.

Le ministre Asselborn a réitéré le soutien du Luxembourg au lancement des négociations d'adhésion et à la tenue d'une première conférence intergouvernementale avec la République de Macédoine du Nord. Il a qualifié le processus d'adhésion à l'Union européenne de "garant de démocratie et de paix pour le continent européen" et a appelé à une intensification des efforts pour surmonter le blocage actuel.

S'agissant des développements régionaux dans les Balkans occidentaux, Jean Asselborn s'est montré préoccupé quant à certaines tendances nationalistes. Les ministres ont également abordé le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la région.

Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur la lutte contre la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a rappelé le soutien de l'UE en faveur des pays des Balkans occidentaux, notamment par le biais du mécanisme COVAX.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour