Relance de l'enquête sur la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux

PRO-SUD, en collaboration avec les communes et le soutien du Département de l'aménagement du territoire, a lancé à la fin de l'année 2020 une vaste enquête en ligne auprès de 10.000 ménages représentatifs de la région Sud concernant la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux. Cette enquête répond à la volonté des autorités communales et gouvernementales de davantage encourager la consommation des produits locaux et le développement des circuits courts.

10% des ménages invités se sont exprimés sur leurs consommation et besoins en produits alimentaires locaux. Une relance de l'enquête est menée fin février pour augmenter la participation. Les ménages pourront se connecter sur une plateforme dédiée (https://prosud.liser.lu) jusqu'au 31 mars 2021 grâce à un code d'accès remis prochainement par courrier postal.

Le questionnaire en ligne est dorénavant disponible en quatre langues pour faciliter la participation d'un maximum de ménages (luxembourgeoise, portugaise, allemande et française). Plusieurs thématiques sont abordées:

  • la perception d'un produit local,
  • les habitudes de consommation,
  • les attentes et les freins à la consommation,
  • les motivations et les intentions d'achats
  • ainsi que la connaissance des produits du cru.

Obtenir des résultats d'ici l'été 2021 qui soient le reflet le plus exact des tendances alimentaires des habitants de la région Sud est visé. Il sera ainsi plus aisé d'établir un plan d'actions en concordance avec les besoins exprimés.

Réalisée sur le terrain par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), l'enquête est menée en conformité avec le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données.

Le 28 octobre 2020, la région Sud du Grand-Duché de Luxembourg a obtenu le label de renommée mondiale "réserve de biosphère" de l'Unesco grâce au projet Minett Unesco Biosphere (MUB). La question de l'alimentation locale et durable est une préoccupation majeure des territoires d'application du programme "Man and the biosphere" (MAB).

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire (DATer) / Syndicat intercommunal PRO-SUD

Dernière mise à jour