Assemblée plénière constituante du Conseil économique et social

En date du 1er mars 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a présidé l'Assemblée plénière constituante du Conseil économique et social (CES), qui s'est tenue par visioconférence.

"Durant cette crise, le Conseil économique et social, en tant que "maison des partenairessociaux", a montré une fois de plus à quel point il est important, en particulier dans les moments difficiles, de travailler ensemble – en tant que vrais partenaires et dans l'intérêt de notre pays", a noté le Premier ministre lors de l'ouverture de cette assemblée.

Le Premier ministre a également tenu à remercier le président sortant du CES: "Compte tenu des performances du CES, de la diversité et de la qualité de ses avis dans le cadre de ce mandat sous la présidence de monsieur Jean-Jacques Rommes, il est évident que le travail du CES a représenté un soutien indispensable pour le gouvernement dans la conception et la mise en oeuvre de nos priorités politiques au cours de ces dernières années".

Pour la mandature 2021-2023, la fonction de présidence revient au troisième groupe du CES, composé des membres nommés directement par le gouvernement. Les fonctions des vice-présidences reviennent respectivement au groupe patronal et au groupe salarial.

Le Premier ministre a eu l'honneur de pouvoir informer l'assemblée des résultats des élections pour la nomination par le Grand-Duc des président et vice-présidents pour la mandature 2021-2023 qui suivent:

  • la présidence du CES pour la mandature 2021-2023 revient à M. Tom DOMINIQUE
  • la vice-présidence au nom du groupe patronal pour la mandature 2021-2023 revient à M. Jean-Jacques ROMMES
  • la vice-présidence au nom du groupe salarial pour la mandature 2021-2023 revient à M. Steve HEILIGER.

Le Premier ministre en félicite la nouvelle présidence et leur souhaite plein succès dans leurs missions futures.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour