La nouvelle Administration des transports publics vient d'entamer ses fonctions

Le 1er mars 2021, la nouvelle Administration des transports publics a entamé ses fonctions. Elle est le résultat de la fusion entre la Direction des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) et la Communauté des transports, établissement public jusque-là sous la tutelle de ce même ministère.

L'accord de coalition et la déclaration gouvernementale du 3 décembre 2018 avaient déjà prévu qu' "Une analyse sera menée afin de déterminer si un établissement public est encore adapté pour organiser certaines missions dans le cadre des transports publics ou bien si une approche plus centralisée au sein du département des transports ne soit préférable afin d'augmenter l'efficience et une meilleure cohérence dans l'organisation des transports publics."

La loi du 5 février 2021 sur les transports publics donnait finalement naissance à cette nouvelle administration, compétente en matière de transports publics en ce qui concerne la gestion, l'organisation et le contrôle des services de transports publics réguliers et spécialisés. Plus particulièrement, l'administration est en charge de la gestion technique et financière des réseaux de transports publics assurés par les autobus RGTR et les lignes d'autobus scolaires, ainsi que celle des transports ADAPTO et CAPABS destinés aux personnes à mobilité réduite. Elle continue d'héberger la Mobilitéitszentral et constitue le vecteur national de l'information et de la communication dans l'optique de la multimodalité pour l'usager, que ce soit pour les transports publics routiers et ferroviaires ou la mobilité active.

L'Administration des transports publics est une mesure supplémentaire du MMTP en vue de rendre l'organisation des transports publics par route plus efficace, en regroupant sous un seul toit tous les services liés étroitement entre eux. Elle est gérée par Alex Kies, directeur, et Annick Trmata et Christian Mousel, directeurs adjoints.

Outre un service des affaires générales ainsi qu'un délégué à la protection des données, inhérents à toute administration, ses services sont divisés en Transports RGTR (lignes RGTR, scolaires et Leetstell), Transports PMR (Adapto et CAPABS), Service technologies de l'information, Service gestion de projets et la Mobilitéitszentral.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics