Franz Fayot rencontre Seth Berkley, CEO de Gavi, pour discuter du mécanisme COVAX

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a eu un échange de vues avec Seth Berkley, président directeur-général de Gavi, l'Alliance du vaccin, basée à Genève. La réunion qui s'est tenu sous forme de visioconférence.

Cette entrevue était l'occasion pour le ministre de faire le point avec Seth Berkley sur les développements récents concernant le mécanisme de distribution de vaccins COVAX, et notamment sur la première vague de distribution des vaccins en Afrique Centrale et de l'Ouest, qui a eu lieu au cours de février. Franz Fayot a félicité l'alliance Gavi de ce déploiement rapide, notamment au Sénégal et au Mali, premiers pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise ayant pu en bénéficier. Le rôle de l'entreprise de réfrigération médicale luxembourgeoise B Medical Systems, acteur mondial dans le domaine de la cold chain dans le contexte de la distribution de vaccins, a également été abordé.

La Gavi est un partenaire de longue date de la Coopération luxembourgeoise, qui, l'année dernière, a augmenté considérablement (de 25%) son soutien pluriannuel à l'Alliance du vaccin pour la période 2021-2025, soit à hauteur de 5 millions EUR.

En outre, le Luxembourg a contribué 1 million d'euros au mécanisme COVAX, qui est l'un de trois piliers du dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (accélérateur ACT), initié par l'Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne et la France en réponse à la pandémie. L'initiative COVAX, qui regroupe actuellement 191 pays, est gérée par Gavi et vise à garantir un accès équitable aux vaccins dans le monde entier, à travers le financement de l'achat de 2 milliards de doses pour les populations les plus vulnérables dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, garantissant ainsi une couverture minimum de 20% de ces populations jusqu'à fin 2021.

N. B. Gavi, l'Alliance du vaccin est un partenariat public-privé dont la mission est de rendre les vaccins plus accessibles et plus abordables pour les pays en voie de développement. La Coopération luxembourgeoise soutient Gavi depuis 2005, avec des contributions flexibles sur une période de 5 années.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour