Franz Fayot annonce un programme de soutien à l'internationalisation pour les startups luxembourgeoises qui souhaitent se développer aux États-Unis

Ce lundi 29 mars, lors de l'ouverture de la première mission économique virtuelle avec l'État du Midwest le Wisconsin, le ministre de l'Économie Franz Fayot a annoncé le lancement d'un nouveau programme de soutien à l'internationalisation aux États-Unis pour les startups luxembourgeoises, suite au partenariat conclu entre le ministère de l'Économie, et gener8tor qui est un accélérateur renommé situé dans le Wisconsin.

©MECO
Franz Fayot, ministre de l'Économie

Le programme digital de trois semaines, dont la première édition est prévue pour cet été, permettra, chaque année, à 5 startups luxembourgeoises de découvrir les États-Unis à partir du Wisconsin, afin qu'elles puissent commencer à y nouer des contacts commerciaux et vérifier si leur produit est adapté au marché américain. Le ministère de l'Économie, en collaboration avec Luxinnovation et gener8tor, sélectionnera les startups qui participeront au programme constitué de workshops, de cours et de mentoring, mais également d'interactions avec des entrepreneurs locaux, des investisseurs et des grandes sociétés actives dans le réseau de partenaires de gener8tor. Ce programme au Wisconsin vient compléter les deux programmes s’adressant aux startups luxembourgeoises déjà existants à San Francisco et à New York, à savoir respectivement la Startup School et le Benelux Catalyst acceleration programme.

gener8tor est un accélérateur de startups américain avec des antennes à Madison, Milwaukee et Minneapolis. Il a une forte présence au niveau national car depuis sa création en 2012, gener8tor a mis en place quelque 45 programmes d'accompagnement dans 24 villes aux États-Unis. La plateforme gener8tor comprend des pré-accélérateurs, des accélérateurs, des programmes d'entreprise et des conférences. Elle met en relation les fondateurs de startups, les investisseurs, les universités et les grandes entreprises. gener8tor se focalise notamment sur des secteurs tels que l'industrie 4.0, la fintech/insurtech et les technologies de la santé, qui sont également des secteurs-clés pour la diversification de l'économie luxembourgeoise.

Mission économique virtuelle dans le Wisconsin du 29 au 31 mars

Du 29 au 31 mars, le ministère de l'Économie, en étroite collaboration avec la Chambre de commerce du Luxembourg, la Luxembourg House of Fintech (LHoFT) et le Wisconsin Economic Development Corporation (WEDC) organisent pour la première fois une mission économique virtuelle dans le Wisconsin. Situé au bord du lac Supérieur et du lac Michigan, le Wisconsin présente de nombreuses opportunités pour les entreprises luxembourgeoises, en particulier dans trois domaines: les écotechnologies, les fintech ainsi que les startups et l'innovation.

La situation géographique centrale du Wisconsin en fait une destination de choix pour les entreprises internationales qui cherchent à s'implanter et à se développer aux États-Unis et en Amérique du Nord. Le Wisconsin est également reconnu mondialement au niveau de la recherche et du développement dans les biosciences, les dispositifs médicaux et les médicaments, la technologie de l'eau, l'énergie, les matériaux avancés et les méthodes de fabrication.

L'objectif de la mission économique est de renforcer la collaboration entre le Luxembourg et le Wisconsin au niveau de l'innovation et des technologies et renforcer les échanges commerciaux.

La mission économique virtuelle a débuté le 29 mars 2021 par une séance académique. Après les discours d'ouverture prononcés par Luc Frieden, président de la Chambre de commerce, Tony Evers, gouverneur de l'État du Wisconsin, et enfin Missy Hughes, CEO du Wisconsin Economic Development Corporation, le ministre de l'Économie est intervenu. Outre l'annonce du nouveau programme de soutien à l'internationalisation des startups, Franz Fayot a souligné, lors de son discours, les liens historiques existant entre le Luxembourg et le Wisconsin, notamment en raison de l'importante immigration de Luxembourgeois au 19ème siècle. Il y aurait près de 350.000 descendants d'immigrants luxembourgeois qui y vivent actuellement. Il a ensuite expliqué plus en détails le choix des secteurs visés par la mission et présenté l'économie luxembourgeoise, dont notamment son important écosystème de startups.

Le programme de la mission, étalée sur trois jours, comprend des sessions spécifiques dédiées au technologies de l'eau, une table-ronde pour aborder le futur des banques et des assurances au-delà de la blockchain, ainsi qu'une rencontre des écosystèmes de startup. Chaque événement réunira des experts et acteurs des domaines ciblés, du Wisconsin et du Luxembourg, qui partageront leurs idées, leurs visions et leurs expériences en matière d'économie axée sur les données, d'avenir de la fintech et de gestion innovante. Plus de 85 intervenants sont prévus. Au total, plus de 200 participants sont inscrits pour la mission, dont une majorité d'entreprises américaines.

Les organisateurs de la mission bénéficient également du soutien sur place de l'ambassade du Luxembourg aux États-Unis et des bureaux Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) basés à New York et à San Francisco. Les entreprises luxembourgeoises peuvent en effet s'adresser à ces bureaux pour obtenir de l'aide en vue d'accéder au marché nord-américain. Un webinaire s'adressant aux entreprises exportatrices luxembourgeoises sera d'ailleurs organisé avec les LTIOs de New York et de San Francisco le 3 juin prochain.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour