Lors d'une séance d'information en vue de l'ouverture d'une nouvelle structure d'hébergement pour demandeurs de protection internationale (DPI) de l'Office national de l'accueil (ONA) à Bascharage, le ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a pu informer les résidents de la commune sur les modalités précises de cette nouvelle structure, s'échanger avec les résidents et répondre à leurs questions.

©MAEE
Jean Asselborn lors de la séance d'information

La réunion s'est déroulée en présence de Michel Wolter, bourgmestre de la commune de Bascharage, de Christof Müller de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ainsi que de plusieurs autres partenaires du ministère impliqués dans le projet de la nouvelle structure.

La séance d'information, qui s'est déroulée dans le respect des mesures sanitaires afin de garantir la sécurité de tous les participants, a permis aux riverains préalablement inscrits de poser leurs questions au ministre Asselborn et aux responsables sur place. Le ministre Asselborn a salué l'intérêt et la solidarité dont les citoyens ont fait preuve lors de cet échange de vues très encourageant. Il a saisi l'occasion pour remercier le bourgmestre de la commune de Bascharage, Michel Wolter, ainsi que les autorités communales pour l'aide et la contribution aux efforts collectifs visant à garantir un accueil digne des demandeurs de protection internationale.

La future structure d'hébergement pour demandeurs de protection internationale aura une capacité de 66 lits et ouvrira ses portes au cours du mois d'avril 2021. Elle sera gérée par la Croix-Rouge luxembourgeoise et accueillera uniquement des familles. Il s'agit d'une structure dite "temporaire", dans laquelle les DPI séjournent jusqu'à réception d'une réponse à la demande de protection internationale.

Cette nouvelle structure sera la 56e structure sous la responsabilité de l'Office national de l'accueil, prévue à l'hébergement de DPI. Depuis la crise migratoire en 2015, le Grand-Duché a connu un flux relativement constant de nouvelles arrivées de demandeurs de protection internationale. C'est grâce aux efforts de solidarité des acteurs communaux qu'un accueil digne des nouveaux-arrivants a pu être assuré.

Le ministre Asselborn a rappelé que le défi reste grand. En effet, les capacités des structures d'hébergement restent très limitées, notamment au vu de la difficulté des bénéficiaires de protection internationale (BPI) de quitter les structures. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a réitéré son appel aux communes de participer à l'effort de solidarité et de mettre à disposition des emplacements pour la construction ou l'aménagement de structures d'hébergement pour demandeurs de protection internationale. Plusieurs aides financières et administratives sont disponibles aux communes accueillant des DPI ou BPI sur leur territoire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes