"Lockdown partiel" au Centre pénitentiaire de Luxembourg

Suite à une hausse des infections à la COVID-19 au Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL), l'Administration pénitentiaire a décidé, en concertation avec le ministère de la Justice, de procéder à un "lockdown partiel" au CPL.

Dans le but d'éviter les sources d'infection possibles, les contacts des détenus avec l'extérieur ont été limités davantage sans cependant interdire les visites familiales.

Actuellement, 15 détenus de différentes sections de détention sont touchés par l'infection. Selon le service médical, tous sont asymptomatiques ou ne présentent que de très légers symptômes. À partir du constat de l'infection, ces détenus sont placés, pour une durée de dix jours minimum, dans une section réservée aux cas positifs à la COVID-19. Tous les détenus en contact avec une personne infectée ont été mis en quarantaine et ont eu la possibilité de se soumettre à un test de dépistage par PCR.

Le recours à des tests antigéniques rapides va être systématisé pour garantir au mieux la sécurité sanitaire. Des séries de tests de type "large scale" destinées au personnel et aux détenus sont prévues très prochainement.

La situation sanitaire au CPL est sous contrôle et des réserves opérationnelles suffisantes sont à disposition en cas d'aggravation de la situation. Les mesures sanitaires énoncées ci-dessus sont d'application pour une durée de 14 jours.

L'Administration pénitentiaire et le service médical au sein du CPL surveillent l'évolution de la situation de très près et de manière continue. En ce moment, il n'est pas possible de se prononcer sur l'évolution de la situation.

 

Communiqué par l'Administration pénitentiaire

Dernière mise à jour