2020, une année charnière pour Letzshop

Depuis son lancement en septembre 2018, Letzshop – la marketplace dédiée au commerce local – a su se positionner comme acteur de référence du commerce en ligne au Luxembourg. Du fait bien sûr de la crise sanitaire et de ses implications sur le comportement des consommateurs, 2020 fut une année charnière pour Letzshop. Ainsi, lorsque les commerces ont dû fermer leurs portes, Letzshop a enregistré une croissance fulgurante, aussi bien en termes de nouveaux adhérents que de commandes. Et quand les magasins ont à nouveau ouvert, Letzshop a su maintenir ses ventes à un niveau élevé. Letzshop a ainsi constaté une augmentation de +1.434% de commandes sur son site en 2020 par rapport à 2019. Ceci a conduit à une explosion du chiffre d'affaires réalisé en 2020 de +803% par rapport à 2019 pour le commerce local.

En outre, afin de soutenir les commerçants locaux, fortement touchés par la crise sanitaire, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, avait décidé de renoncer aux frais d'inscription pour 2020. Cette action de soutien fut d'ailleurs renouvelée en 2021 et a également contribué au développement spectaculaire de la marketplace.

Signe encouragent pour l'avenir, parmi les consommateurs qui ont effectué leurs premiers achats sur Letzshop en 2020, nombreux sont restés fidèles à la marketplace. Ce phénomène s'explique notamment par la grande variété de produits que les consommateurs trouvent désormais sur Letzshop et qui s'amplifie de jour en jour. Letzshop compte ainsi au total 387.870 produits en ligne sur Letzshop.lu, dont 2.270 produits "Made in Luxembourg" de 72 commerçants locaux.

Notons en outre que depuis le lancement des chèques-cadeaux Letzshop en novembre 2020, il y a eu au total 12.274 acquisitions, dont 670 par des clients privés et 11.604 par des professionnels.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, souligne dans ce contexte que: "Letzshop permet d'accompagner les entreprises dans leur transition digitale. La plateforme de vente en ligne aide les commerçants à affronter le défi digital tout en dynamisant le commerce de détail. Les résultats impressionnants du bilan 2020 de Letzshop témoignent de l'intérêt croissant du grand public et de la nécessité d'un tel outil, particulièrement important en période de crise sanitaire."

Le coordinateur de Letzshop, Philippe Herremans, conclut: "Il est vrai qu'en 2020 la progression de Letzshop a été particulièrement spectaculaire et nous sommes confiants quant au potentiel de développement de la plateforme. Notre ambition est d'aider les commerçants locaux à intégrer le commerce électronique dans leur quotidien, afin de pouvoir continuer à offrir aux consommateurs des villes et communes attractives avec un commerce local fort et dynamique."

Initiée par la Direction générale des classes moyennes, la plateforme de vente en ligne Letzshop.lu a été lancée en septembre 2018. Elle est gérée par le groupement d'intérêt économique (GIE) Luxembourg for Shopping, qui regroupe la Direction générale des classes moyennes, la Chambre de commerce, la Confédération luxembourgeoise du commerce, la Ville de Luxembourg ainsi que 17 communes.

 

Communiqué par la Direction générale des classes moyennes et le Luxembourg for Shopping GIE

Dernière mise à jour