Dernière modification le
La commune d'Useldange, le syndicat de Distribution d'eau des Ardennes et POST ont présenté les projets digitaux entrepris à Useldange à Marc Hansen
Le 22 avril 2021, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, s'est entretenu par visioconférence avec Pollo Bodem, bourgmestre de la commune d'Useldange, les membres du collège échevinal, ainsi que les représentants du syndicat intercommunal "Distribution d'eau des Ardennes" (DEA) et de POST Technologies. L'objet de la réunion a porté sur les projets numériques de la commune d'Useldange, qui entend se positionner comme "smart Gemeng".
Ainsi, l'administration communale a entrepris depuis peu le remplacement des compteurs d'eau des foyers de la commune par des compteurs "intelligents" qui captent plusieurs paramètres tels que la qualité de l'eau, la température, la pression et la consommation. Lisibles à distance et en temps réel, ces nouveaux compteurs permettront une gestion aisée, sécurisée et centralisée des données. Les habitants de la commune auront par ailleurs la possibilité de surveiller en temps réel leur consommation d'eau sur le site Internet de la commune. Cette évolution technologique répond au désir du collège échevinal de susciter une prise de conscience des habitants par rapport à leur consommation d'eau et de contribuer ainsi à la préservation de l'environnement.
Le remplacement des compteurs est lié directement à un second projet pour lequel la commune d'Useldange travaille en étroite collaboration avec la DEA et POST. Ce projet intitulé "5G Smart Water Eislek" concerne la digitalisation et l'automatisation des infrastructures dans le but d'assurer une gestion de l'eau plus efficace grâce, par exemple, à la mise en réseau de machines ou bien l'implémentation de réseaux intelligents. POST assure la connectivité par la 5G et la commune contribue au projet par la collecte en temps réel d'informations de consommation de l'eau de ses habitants. Il est question de développer un système IoT (Internet of Things) avec la communication 5G qui se compose de capteurs (comptage d'eau, pression, température...) et d'une visualisation web pour l'analyse des données. Avec les données collectées, les trois partenaires espèrent, par exemple, réduire d'éventuelles fuites d'eau potable.
Il a également été question de plusieurs autres projets de digitalisation de la commune, dont celui du "smart parking", permettant de rendre compte en temps réel des places de parking disponibles sur le territoire de la commune ou bien un projet concernant l'affichage sur la voie publique d'informations concernant la mobilité.
Le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, s'est réjoui des efforts investis dans la transformation numérique de la commune. Il a également rappelé que la digitalisation n'a de sens que si elle apporte une plus-value aux citoyens. "Les projets de la commune d'Useldange s'inscrivent dans cette logique. Je félicite les responsables communaux pour les projets entrepris et je me réjouis de constater que la transformation numérique prend forme ici, à un niveau local, au plus proche des citoyens."
Communiqué par le ministère de la Digitalisation