Le Luxembourg transmet son Plan pour la reprise et la résilience à la Commission européenne

En date du 30 avril 2021, le Luxembourg a transmis son Plan pour la reprise et la résilience (PRR) à la Commission européenne conformément au délai prévu par le règlement européen établissant la Facilité pour la reprise et la résilience, cette facilité étant la pièce-maîtresse du paquet de relance de l'UE dénommé "Next Generation EU" d'un montant total de 750 milliards d'euros.

À cette occasion, Pierre Gramegna commente:

"Je me réjouis que le Luxembourg figure parmi les États membres en mesure de transmettre leur Plan pour la reprise et la résilience dans les délais impartis. À travers les investissements retenus dans ce plan, le gouvernement reconfirme une nouvelle fois sa stratégie d'investissement ambitieuse en faveur de la double transition verte et numérique, tout en accélérant la reprise post-COVID-19." 

Suite à l'approbation du projet de PRR en date du 10 mars 2021 par le Conseil de gouvernement, le ministère des Finances, en étroite collaboration avec les dix autres ministères impliqués, a mené des consultations approfondies avec la Commission européenne afin de compléter et de finaliser le plan du Luxembourg.

La transmission du PRR fait également suite aux débats parlementaires de cette semaine ainsi qu'à l'échange de vues avec les partenaires sociaux, organisé les 30 mars et 27 avril derniers dans le cadre du dialogue social annuel autour du Semestre européen.

Le PRR du Luxembourg porte sur une enveloppe totale de 183 millions d'euros, dont 93 millions d'euros seront financés par l'Union européenne. Le plan du Luxembourg repose sur trois piliers, relevant les axes prioritaires du gouvernement, à savoir:

 1er pilier "Cohésion et résilience sociale";

 2e pilier "Transition verte";

 3e pilier "Digitalisation, Innovation et Gouvernance".

Chaque pilier est à son tour subdivisé en une ou plusieurs "composantes" au titre desquelles 20 projets de réformes ou d'investissements sont proposés et parmi lesquels il y a lieu de citer:

  • Les initiatives "FutureSkills" et "Digital Skills" visant à renforcer et diversifier les compétences professionnelles des demandeurs d'emploi et des salariés en chômage partiel, en mettant un accent particulier sur le développement des compétences numériques.
  • L'accroissement de l'offre de logements publics abordables et durables par l'assainissement et la revalorisation des anciennes friches industrielles "Neischmelz" à Dudelange.
  • La décarbonation du transport à travers la mise en œuvre d'un régime d'aide pour bornes de recharge visant les personnes morales.
  • Le développement de services publics numériques de qualité ainsi que le développement d'un nouvel écosystème par la mise en place d'une infrastructure de communication ultra-sécurisée basée sur la technologie quantique.

La part des investissements contribuant aux efforts dans la lutte contre le changement climatique s'élève à 61%, soit largement plus que le seuil de 37% requis par la règlementation applicable. Quant aux investissements numériques, 32% de l'enveloppe totale à laquelle le Luxembourg a droit y est dédié, le seuil minimal requis étant de 20%.

Le Luxembourg a en outre inclus des initiatives qui tiennent compte des recommandations spécifiques adressées par la Commission européenne au Luxembourg dans le cadre du Semestre européen.

En parallèle à la transmission du PRR, le Luxembourg a également soumis en date d'aujourd'hui aux instances européennes son Programme de stabilité et de croissance (PSC) qui présente les perspectives économiques et budgétaires du pays sur la période 2021 à 2025.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour