François Bausch a assisté au départ du contingent luxembourgeois EUTM MALI 2021-02

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense François Bausch a assisté au départ pour le Mali du contingent EUTM MALI 2021-02 de l'Armée luxembourgeoise.

  1. ©Armée luxembourgeoise

    (de g. à dr.) Nina Garcia, première conseillère du gouvernement, Direction de la défense, ministère des Affaires étrangères et européennes; Stéphanie Empain, députée, présidente de la Commission de la Sécurité intérieure et de la Défense et Vice-présidente de la Commission de la Fonction publique; Jean-Marie Halsdorf, député, membre de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration; François Bausch, ministre de la Défense; n.c.; général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée
  2. ©Armée luxembourgeoise

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense; général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée
  3. ©Armée luxembourgeoise

    François Bausch a donné une interview sur le tarmac avant la départ du contingent.
  4. ©Armée luxembourgeoise

    L'avion, arborant la cocarde des Pays-Bas, fait partie de la Multinational MRTT Unit (MMU).
  5. ©Armée luxembourgeoise

    Départ du contingent luxembourgeois.
  6. ©Armée luxembourgeoise

    Décollage du Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT) avec le contingent luxembourgeois.

Le contingent a embarqué à l'aéroport du Findel, le 15 mai 2021, en direction du Mali à bord d'un avion A330 MRTT appartenant à la "Multinational MRTT Unit (MMU)" dont le Luxembourg fait partie depuis 2016. Il s'agit du premier vol opérationnel d'un avion MRTT au profit de la Défense luxembourgeoise. Les Pays-Bas, l'Allemagne, la Norvège, la Belgique et la République tchèque sont également membres de la MMU.

Le contingent EUTM MALI 2021-02 déploiera au Mali pour une durée d'environ quatre mois. Le contingent est composé d'un officier, trois sous-officiers, trois caporaux et 13 soldats-volontaires. Il intégrera le "Force Protection Group" dans le camp de Koulikoro au Mali.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour