Dernière modification le
Des projets novateurs pour l'hébergement touristique en milieu rural
En date du 16 juin 2021, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté les conclusions du processus de réflexion et de concertation "hébergement touristique en milieu rural", qui a réuni l'ensemble des parties prenantes du secteur dans trois groupes de travail participatifs. Ces groupes, composés d'acteurs publics et privés du secteur touristique, se sont réunis à plusieurs reprises afin d'élaborer des idées de projets dans trois domaines thématiques: l'offre d'activités touristiques, des concepts d'hébergement innovants ainsi que des structures et services mutualisés. Parmi toutes les idées de projets élaborées, trois concepts semblent révéler un potentiel de dynamisation particulier:
- "Glamping Cabins": la création d'un concept au niveau national pour un hébergement individuel léger attractif, destiné à une implantation dans des lieux touristiques existants tels que des campings, hôtels, châteaux, centre de loisirs ou parcs publics. Ce réseau de "Glamping Cabins" à travers les régions du Luxembourg, s'adresse davantage à un public jeune ainsi qu'aux familles. Ce projet permet de créer une offre touristique novatrice, de soutenir les acteurs dans leurs projets de développement de l'offre d'hébergement et d'envisager une collaboration intéressante avec des entreprises du secteur de l'artisanat.
- "Mixed-Use Hotspot": le développement d'un réseau de sites stratégiques "Mixed-Use Hotspots" à forte vocation touristique en divers endroits dans les régions rurales du Luxembourg. Avec une vision à moyen et long terme pour chaque site assorti d'un plan d'action, un réseau de sites touristiques plus résilients est mis en place à terme. Ce réseau permet d'offrir un ensemble cohérent d'infrastructures et de services aux visiteurs des régions rurales et vise à les orienter vers l'offre existante de produits et de services touristiques dans les environs.
- "Camping-Car Park": la création d'un concept au niveau national permettant la mise en place d'un réseau d'aires de stationnement attractives pour visiteurs en camping-cars. Il s'agit d'un concept uniformisé pour les infrastructures, le marketing ainsi qu'un ensemble de services à valeur ajoutée pour les utilisateurs. Le "Camping-Car Park" crée une offre touristique moderne pour un segment de marché en progression constante depuis plusieurs années. Il permet également d'orienter les visiteurs de passage au Luxembourg vers l'offre de produits et services touristiques au niveau local, régional et national.
Suite à la présentation de l'ensemble des idées de projets touristiques, une analyse de faisabilité sera réalisée par la Direction générale du tourisme en collaboration étroite avec différents acteurs du secteur du tourisme, tels que la Camprilux et l'Horesca, dans les mois à venir.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a indiqué dans ce contexte "qu'il est indispensable de mettre en valeur les atouts des régions rurales luxembourgeoises, car elles sont un point fort de notre offre touristique. Un milieu naturel intact, des paysages variés et un patrimoine culturel important caractérisent ces régions attrayantes. Du fait de cet énorme potentiel, le développement de l'hébergement touristique constitue une priorité politique. Je suis convaincu que les concepts novateurs élaborés par les groupes de travail participatifs ont le potentiel de redynamiser l'offre touristique en milieu rural".
Communiqué par la Direction générale du tourisme