Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 24 juin 2021

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le jeudi 24 juin 2021 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

©SIP/ Claude Piscitelli

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Les ministres réunis en conseil ont examiné la situation sur le marché de l'emploi national, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 22 juin 2021.

 

Les ministres réunis en conseil ont fait un point de situation concernant le Coronavirus SARS-Cov-2 "COVID-19".

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 20 juin 2020 relatif à la durée de l'interdiction et la portée des exceptions prévues par l'article 2 de la loi du 20 juin 2020 portant introduction de certaines mesures temporaires relatives à l'application de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration.
Ce projet de règlement grand-ducal propose de mettre à jour la liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers le Grand-Duché de Luxembourg, en ajoutant l'Albanie, le Liban, la République de Macédoine du Nord, la Serbie et les États-Unis d'Amérique, ainsi que Taïwan. En ce qui concerne Hong Kong et Macao, les déplacements non essentiels devraient désormais être possibles sans exigence de réciprocité.

 

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de loi portant règlement du compte général de l'exercice 2020.

 

Le Conseil a adopté le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal du 26 mars 2002 déclarant zone protégée le site Kuebebierg englobant des fonds sis sur le territoire de la commune de Luxembourg qui sera maintenant introduit dans la procédure de l'enquête publique.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national sous forme de réserve naturelle, la zone "Bitschenheck" sise sur les territoires des communes de Bascharage, Dippach et Sanem qui sera maintenant introduit dans la procédure de l'enquête publique.

 

Le Conseil a avalisé les projets de règlements grand-ducaux déclarant obligatoires les cartes des zones inondables et les cartes des risques d'inondation pour :

  • les cours d'eau de la Gander et de la Chiers; 
  • les cours d'eau de l'Alzette et de la Wark;
  • les cours d'eau de l'Attert, de la Roudbaach et de la Pall;
  • les cours d'eau de la Mamer et de l'Eisch;
  • les cours d'eau de la Moselle et de la Syre;
  • les cours d'eau de la Sûre inférieure, de l'Ernz blanche et de l'Ernz noire;
  • les cours d'eau de la Sûre supérieure, de la Wiltz, de la Clerve et de l'Our.

 

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

Dernière mise à jour