Jet Fuel Taxation – lettre commune

Le Vice-Premier ministre François Bausch et ses homologues belge et autrichiens, en charge des transports, ont envoyé aujourd'hui une lettre ouverte aux commissaires impliqués dans le paquet de mesures appelé "fit for 55" qui s'inscrit dans le cadre du green deal. La Commission y touchera notamment aux émissions de gaz à effet de serre générées par l'aviation.

Un aspect de la lutte contre les émissions dans l'aviation concerne les exemptions de la taxation dont bénéficie l'aviation.

Les trois ministres lancent un appel à la Commission de mener une politique qui permet de mettre un terme à ces exemptions tout en évitant de placer les compagnies aériennes européennes dans une situation concurrentielle désavantageuse entre elles ou à l'égard des compagnies aériennes de pays tiers.

À côté de la question relative à la taxation existent deux autres instruments utiles pour les politiques climatiques visant l'aviation. Il s'agit des systèmes de compensation des émissions ETS et CORSIA ainsi que des carburants alternatifs.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour