Signature du "Pakt vum Zesummeliewen": la commune de Junglinster joigne le nouveau "Plan communal intégration"

Dans le cadre du projet pilote du nouveau "Plan communal intégration" (PCI), la commune de Junglinster était la dernière à signer le "Pakt vum Zesummeliewen" avec le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et le Syvicol.

  1. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l‘Intégration
  2. ©MFAMIGR

    Signature du "Pakt vum Zesummeliewen"

Lors de son discours le 5 juillet à Junglinster, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a souligné l'importance primordiale de la rencontre entre les citoyens. "Les efforts de votre commune en matière de vivre ensemble sont au profit de vos citoyens. En tant que commune pilote, tous vos projets et activités pourront inciter et motiver d'autres communes à s'engager dans le même processus."

Françoise Hetto-Gaasch, échevine et présidente de la Commission consultative communale d'intégration de Junglinster a remarqué que "dans le souci de réaliser le vivre ensemble de notre population multiculturelle et des différentes générations vivant dans notre commune, nous avons mis en place, ces dernières années, une panoplie de projets interactifs, tels que le 'Potercafé' ou la 'Fiesta'".

Emile Eicher, le président du Syvicol, a, quant à lui, déclaré que "Junglinster est une commune qui, en raison de sa proximité avec la Ville de Luxembourg, attire des personnes du monde entier. L'école internationale du Lënster Lycée à son tour attire également une population scolaire très hétérogène ce qui fait de Junglinster une commune très ouverte et accueillante. Par conséquent, le besoin d'intégration est également important. Tant les nouveaux arrivants que les résidents actuels ont besoin du soutien de la commune dans ce domaine. Dans l'intérêt de la cohésion sociale, il importe que chacun puisse trouver sa place dans la communauté. Junglinster a l'habitude du vivre ensemble au niveau international au quotidien, raison pour laquelle il n'y a pas de crainte de contact ici".

La signature du "Pakt vum Zesummeliewen" par Junglinster marque donc la clôture de la première étape du nouveau "Plan communal intégration". Dès maintenant, les communes faisant partie de ce projet pilote passent à l'action. Les prochaines étapes consistent à faire un état des lieux identifiant les besoins de la commune et de ses habitants et à organiser des ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l'intégration.

Par sa signature, Junglinster rejoigne les communes de Wiltz, Roeser, Strassen, Clervaux, Kopstal, Habscht ainsi que le syndicat intercommunal "Réidener Kanton" avec la commune de Mertzig, sur leur chemin vers le nouveau PCI.

Un nouveau Plan communal intégration (PCI)

Début 2021, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a revisité le "Plan communal intégration" (PCI) afin d'initier un projet pilote visant un processus d'intégration plus dynamique et pluriannuel.

Le nouveau PCI se distingue du précédent par sa dynamique, qui peut être résumée en cinq étapes:

  1. L'engagement politique par la signature du "Pakt vum Zesummeliewen"
  2. L'état des lieux identifiant les besoins de la commune
  3. Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l'intégration
  4. La mise en place des actions favorisant l'intégration
  5. L'évaluation du travail effectué et la planification des prochains actes

La mise en œuvre du nouveau PCI sera étroitement accompagnée par une équipe spécifique du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que deux conseillers à l'intégration nouvellement recrutés. Ces derniers mettront à disposition leur expertise et véhiculeront les bonnes pratiques entre les communes participantes et au-delà. D'autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, seront appelés à s'investir et à participer à l'organisation du vivre ensemble sur le territoire de leur commune, voire la région environnante.

Pour illustrer les possibilités de s'impliquer dans les différentes étapes du processus, le ministère a élaboré une brochure en quatre langues mise à disposition des communes participantes. Les différentes étapes se trouvent également sur le site du ministère: Plan Communal Intégration (PCI) - Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région // Le gouvernement luxembourgeois.

Pour donner une meilleure visibilité de cette initiative et de l'engagement de la commune, un nouveau logo du "Pakt vum Zesummeliewen" pourra être utilisé par les communes signataires.

 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour