Théâtre forum et site violence.lu: Taina Bofferding mise sur l'information et l'interaction avec le public en matière de prévention de la violence domestique

En 2020, le dispositif de gestion de crise a permis d'éviter la flambée des cas de violence domestique redoutée dans le cadre de la crise sanitaire. Néanmoins, la violence domestique reste une réalité quotidienne au Luxembourg et touche tous les milieux sociaux. 

  1. ©MEGA

    (de g. à dr.) Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes ; Alain Holtgen, directeur de l'École du théâtre
  2. ©MEGA

    (de g. à dr.) Alain Holtgen, directeur de l'École du théâtre ; Myriam Gracia, actrice de l'École du théâtre ; Luc Lamesch, acteur de l'École du théâtre

Le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes intervient dans la lutte contre la violence domestique avec une approche multidimensionnelle. Au-delà de la prise en charge des victimes et des auteur-e-s par ses gestionnaires conventionnés, il mise également sur des activités de prévention pour agir à un stade précoce et sensibiliser la population. Dans ce contexte, la ministre Taina Bofferding a présenté une extension du site violence.lu ainsi qu'un nouveau projet de théâtre de prévention mis en œuvre avec l'École du théâtre.

À travers le site violence.lu, le ministère crée une plateforme de référence pour les victimes, auteur-e-s et témoins de violence. Le nouveau site illustre les différentes formes de violence et informe sur les services d'assistance existants. En déstigmatisant le sujet et en mettant en évidence les aides disponibles, le ministère incite toutes et tous à agir. Personne ne devrait souffrir de violences, d'attaques verbales, sexuelles et physiques. Chaque cas de violence est un cas de trop, comme l'a rappelé la ministre Taina Bofferding.

À travers le projet de théâtre forum, le ministère propose un nouvel instrument de prévention et de sensibilisation en matière de violence domestique. Le projet met en lumière l'importance de l'égalité entre les femmes et les hommes et l'impact des stéréotypes de genre. Il stimule la prise de conscience et la réactivité de toute la société, et informe sur l'existence des dispositions légales et règlementaires sanctionnant la violence domestique. L'approche du théâtre forum se veut participative.

Tout d'abord, la mise en scène de différentes situations de violence domestique permet de présenter les différentes facettes de la violence qui concerne tant les femmes, que les hommes et les enfants, et incluent la violence physique, sexuelle et psychologique. Ensuite, un dialogue est instauré avec le public pour pouvoir faire émerger les paroles et réflexions autours des formes de violences ainsi que des possibilités d'actions et d'aide.

"Nous voulons surmonter les tabous persistants et outiller les personnes concernées - victimes, auteur-e-s et également témoins – pour rompre les cycles de violence et agir de manière précoce. Face aux violences domestiques nous sommes toutes et tous appelés à ne pas fermer les yeux", souligne la ministre Taina Bofferding.

Afin d'atteindre un large public dans les différentes régions du pays, les interventions théâtrales sont notamment mises en œuvre avec des communes intéressées. Lors des représentations, des membres d'organisations partenaires du ministère pourront également y assister pour répondre aux questions du public.

Plus d'informations: social@mega.public.lu

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour