Alimentation du réseau Centre-Europe des pipelines vers l'aéroport de Luxembourg rétablie

En date du 15 juillet 2021, un dysfonctionnement du réseau Centre Europe des pipelines (CEPS) a été constaté dans la région d'Echternacherbrück et l'alimentation du pipeline vers l'aéroport était interrompue. L'alimentation a pu être rétablie en fin de matinée du 16 juillet 2021.

L'analyse de l'incident par les experts et techniciens sur place a été extrêmement difficile au vu des inondations massives de la zone d'Echternach. Autres facteurs importants n'ayant pas facilité la recherche de l'origine du problème furent l'interruption du courant ainsi que des services de télécommunication. Les interventions déployées par les équipes sur place ont montré que le pipeline en soi n'était pas affecté. Par contre, la présence d'une quantité réduite d'eau a été constatée dans le puits par lequel le pipeline passe. La quantité d'eau fut néanmoins assez importante pour déclencher le système d'alarme par sondes censé d'interrompre le flux en cas de fuite de kérosène.

Le CEPS est, avec ses plus de 5 000 km de pipelines, le plus important réseau d'oléoducs de l'OTAN. Comme le Luxembourg en est membre, ce réseau alimente l'aéroport de Luxembourg avec tous les aéronefs qui y décollent et atterrissent, en carburant.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour