Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 8 juillet 2021

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le jeudi 8 juillet 2021 sous la présidence du Vice-Premier ministre Dan Kersch.

©SIP/ Claude Piscitelli

 

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne.

 

Les ministres réunis en conseil ont fait un point de situation concernant le Coronavirus SARS-Cov-2 "COVID-19".

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé le projet de loi portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19.
Ce projet de loi a été présenté lors d'une conférence de presse.

 

Le Conseil a décidé d'adapter sa stratégie de vaccination d'une part de sorte à autoriser une vaccination avec deux vaccins différents et d'autre part afin de permettre la vaccination des personnes immunodéprimées avec une troisième dose de vaccin.
Un communiqué de presse séparé en présentera les modalités.

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 20 juin 2020 relatif à la durée de l'interdiction et la portée des exceptions prévues par l'article 2 de la loi modifiée du 20 juin 2020 portant introduction de certaines mesures temporaires relatives à l'application de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration.
Ce projet de règlement grand-ducal prévoit de mettre à jour la liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par la restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l'UE, en y ajoutant l'Arabie saoudite, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, le Brunei Darussalam, le Canada, la Jordanie, le Kosovo, la République de Moldavie, le Monténégro et le Qatar.

 

Le Conseil a donné son accord de principe à la participation de l'armée luxembourgeoise à la mission de l'OTAN en Iraq (NATO Mission Iraq - NMI) et à la contribution de I'armée luxembourgeoise à la mission de l'Union européenne en Mozambique (EUTM Mozambique).
Tel que prévu par la loi relative à la participation à des opérations pour le maintien de la paix, la procédure de la consultation parlementaire est lancée.

 

Les ministres réunis en conseil ont marqué leur accord avec la Stratégie hydrogène du Luxembourg.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé la déclaration d'obligation générale de l'avenant à la convention collective de travail pour le personnel du secteur "nettoyage de bâtiments" signé en date du 17 mai 2021 et de la convention collective de travail pour le personnel du secteur "nettoyage de bâtiments" signée en date du 17 mai 2021.

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 27 octobre 2018 arrêtant la nomenclature des actes et services des sages-femmes pris en charge par l'assurance maladie.
Ce projet règlement grand-ducal prévoit une révision globale dans la nomenclature des sages-femmes.

 

Les ministres réunis en conseil ont approuvé le projet d'entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire.
Cette entente a pour objet d'améliorer les conditions pour les étudiants québécois voulant étudier au Luxembourg ainsi que des étudiants luxembourgeois souhaitant poursuivre des études au Québec.

 

Le Conseil a adopté le projet de construction "Stëmm vun der Strooss" à Sanem dans lequel l'État participera financièrement. Cette nouvelle construction à Sanem est conçue pour améliorer les conditions de travail des ateliers thérapeutiques, favoriser l'efficience et redynamiser les autres sites de la "Stëmm vun der Strooss".

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

 

Dernière mise à jour