Dernière modification le
Remise des Lëtzebuerger Theaterpräisser et du Lëtzebuerger Danzpräis 2021
En date du vendredi 17 septembre 2021, la première remise conjointe du Lëtzebuerger Danzpräis et des nouveaux Lëtzebuerger Theaterpräisser s'est déroulée au Théâtre des Capucins.
Organisée par le ministère de la Culture, en collaboration avec la Theater Federatioun et le Trois C-L, la cérémonie a eu lieu en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse et de la ministre de la Culture, Sam Tanson, ainsi que de nombreux artistes et représentants du secteur culturel. Elle était mise en scène par Fábio Godinho et présentée par l'artiste-conteuse Betsy Dentzer.
Le palmarès
Lëtzebuerger Danzpräis
- Elisabeth Schilling (chorégraphe, danseuse)
- Remis par S.A.R. la Grande-Duchesse
Nationalen Theaterpräis
- Frank Feitler (dramaturge, metteur en scène, directeur de théâtre)
- Remis par Sam Tanson, ministre de la Culture
Theaterpräis – Op der Bün
- Marie Jung et François Camus (duo - actrice & acteur pour La Peste)
- Remis par Sarah Rock & Nickel Bösenberg, co-présidents du jury Theaterpräis
Theaterpräis – Hannert der Bün
- Anouk Schiltz: (scénographe & costumière pour une panoplie de pièces, notamment Truckstop, Ivanov, The Hothouse ou Le Poisson belge)
- Remis par Sarah Rock & Nickel Bösenberg, co-présidents du jury Theaterpräis
Theaterpräis – Nowuesstalent
- Catherine Elsen (conceptrice & actrice)
- Remis par Claude Mangen, président de la Theater Federatioun
Les prix
La création des Lëtzebuerger Theaterpräisser, destinés à être bisannuels, est une revendication de longue date du secteur, plaidant pour une valorisation des métiers du théâtre par une telle reconnaissance publique. Elle correspond à la recommandation 21 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP): "Mettre en place un système de décernement de prix mettant en valeur les créations culturelles et artistiques".
Les Theaterpräisser comptent quatre catégorie dotés de 10.000 euros (Nationalen Theaterpräis), 4.500 euros (Theaterpräis – Op der Bün et Theaterpräis – Hannert der Bün) et 3.500 euros (Theaterpräis – Nowuesstalent) respectivement.
Le Lëtzebuerger Danzpräis est attribué à rythme bisannuel par le ministère de la Culture depuis 2011. Doté de 10.000 euros, il a comme objectif de récompenser dans le milieu de l'art chorégraphique le mérite artistique d'un-e chorégraphe ou danseur-euse.
Pour cette première édition de remise conjointe des prix, les lauréat-e-s ont en outre été distingué-e-s par un collier de mains dorées qui applaudissent, élaboré par l'artiste-designer luxembourgeoise Anne-Marie Herckes.
Les jurys
Lëtzebuerger Theaterpräisser
Le choix des lauréat-e-s pour ces prix a été organisé en collaboration avec la Theater Federatioun et portait sur les saisons 2019/20 et 2020/21. Les membres du jury, nommés par la ministre de la Culture, étaient: Vesna Andonovic (critique), Nickel Bösenberg (acteur), Josée Hansen (responsable littérature et théâtre au ministère de la Culture), Claude Mangen (président de la Theater Federatioun) et Sarah Rock (dramaturge). Le secrétariat était assuré par Pablo Chimienti de la Theater Federatioun.
Lëtzebuerger Danzpräis
Le jury de cette édition était composé de: Jill Crovisier (lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019), Anouk Wies (responsable de la programmation culturelle du Cercle-Cité), Marie-Laure Rolland (journaliste indépendante), Ivan-Vincent Massey (directeur du Grand Studio à Bruxelles) et Raymond Weber (ancien fonctionnaire national [ministère de la Culture au Luxembourg] et international [Unesco, Conseil de l'Europe] de la culture). Le secrétariat du jury est assuré par Sophie Thoma du ministère de la Culture. Pour la première fois cette année, il n'y a plus de limite d'âge pour recevoir le Danzpräis et la sélection ne se fait désormais plus sur base d'appel à candidatures. La dotation a finalement été doublée par rapport aux éditions précédentes.
Communiqué par le ministère de la Culture / Theater Federatioun / Trois C-L