"Consolider durablement l'ancrage de la Bourse au Grand-Duché" – l'État et la Spuerkeess augmentent leur participation au capital de la Bourse de Luxembourg

En date du 1er octobre 2021, l'État et la Banque et caisse d'épargne de l'État (Spuerkeess) ont chacun augmenté leur participation au capital de la Bourse de Luxembourg. Cette transaction fait suite à la décision de la Banque internationale à Luxembourg (BIL) de réduire sa participation.

La participation de l'État dans le capital de la Bourse montera ainsi de 11,70 % à 21,19%, celui de la Spuerkeess de 22,75% à 25,35%. La BIL pour sa part restera actionnaire à 10%.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, commente: "La Bourse de Luxembourg est une infrastructure incontournable de notre place financière. Depuis sa fondation, il y a presque un siècle maintenant, elle est une force motrice du développement de l'écosystème financier luxembourgeois, et au travers du Luxembourg Green Exchange, lancé il y a cinq ans, elle joue un rôle de chef de file à l'échelle internationale dans la construction d'une finance plus verte et plus durable. C'est pour ces raisons que je me réjouis de ce renforcement de la participation de l'État, qui permettra de consolider durablement l'ancrage de la Bourse au Grand-Duché."

Françoise Thoma, directeur général de Spuerkeess, commente: "L'augmentation de la participation de Spuerkeess dans le capital social de la Bourse de Luxembourg témoigne de notre confiance dans l'importance cruciale que la Bourse de Luxembourg a et continuera d'avoir, pour le développement futur de la place financière luxembourgeoise et de l'économie nationale dans son ensemble. L'augmentation de la participation de Spuerkeess dans le capital social de la Bourse de Luxembourg reflète également le fait que le modèle d'affaires de la Bourse de Luxembourg, axé sur le développement de la finance durable, est parfaitement en ligne avec le plan stratégique 'Spuerkeess 2025' de notre banque."

Marcel Leyers, président du comité exécutif de Banque internationale à Luxembourg, a ajouté: "Nous restons un des principaux actionnaires de la Bourse de Luxembourg. C'est important pour nous, et nous continuerons, en bonne entente avec les autres actionnaires, à soutenir son développement, en partenaire."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour