Corinne Cahen a participé "au coin du feu" des exécutifs du sommet de la Grande Région

Sur invitation du président du Grand Est, Jean Rottner, et du président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, les exécutifs de la Grande Région se sont réunis le 7 octobre au château de Malbrouck à Manderen.

©MFAMIGR
Photo de groupe

La présidence française du sommet de la Grande Région a souhaité dresser un premier bilan sur la crise sanitaire, sur la coopération transfrontalière pendant cette crise ainsi que sur les intempéries et inondations du mois de juillet 2021.

Les exécutifs de la Grande Région se sont félicités de la bonne coopération entre leurs régions et pays pendant la crise sanitaire et les inondations, mais ont regretté les fermetures des frontières. Grâce aux réunions hebdomadaires de la préfète du Grand Est par vidéoconférence, la communication avec Berlin et Paris a pu être simplifiée et la situation transfrontalière a été expliquée à maintes reprises par tous les partenaires de la Grande Région.

Sur initiative de Jean Rottner, les exécutifs du sommet se sont mis d'accord d'élaborer un livre blanc afin de tirer les bonnes leçons de la crise sanitaire.

"Peu de régions transfrontalières européennes sont aussi interconnectées que la nôtre. Nos concitoyens vivent la Grande Région au quotidien", a souligné la ministre luxembourgeoise à la Grande Région, Corinne Cahen. "J'espère que notre région pourra profiter de la double présidence française du sommet de la Grande Région et du Conseil de l'UE afin de mieux prendre en considération les besoins des personnes qui vivent près des frontières et qui les traversent régulièrement, que ce soit pour travailler, pour leurs loisirs ou simplement pour voir leurs amis et leur famille", a-t-elle ajouté.

Les sujets de la formation, de l'emploi et de la mobilité seront à l'ordre du jour des mois prochains. Sans oublier Esch 2022, ville européenne de la culture, qui associera la Grande Région et plus particulièrement le Grand Est.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour