Henri Kox au Conseil "Affaires intérieures" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a participé à la séance consacrée à la sécurité intérieure du Conseil JAI à Luxembourg du 8 octobre 2021.

Lors du déjeuner de travail, les ministres ont été informés des derniers développements au niveau de la mise en œuvre de l'interopérabilité et des systèmes y associés, tandis qu'au cours de l'après-midi, ils se sont échangés au sujet de la dimension numérique des enquêtes en matière d'abus sexuels sur mineurs et des défis y relatifs.

L'accent a été mis sur la question de l'accès aux données qui constitue un élément clé dans différents dossiers traités actuellement au niveau du Conseil de l'UE. Dans ce contexte, Henri Kox estime qu'il est primordial "de dégager des solutions pragmatiques, opérationnelles mais aussi proportionnées, afin de maintenir l'équilibre délicat entre les besoins opérationnels et les impératifs en matière de sauvegarde des droits fondamentaux." Il a aussi rappelé que: "L'utilisation et la diffusion de contenus à caractère pédopornographique n'est aucunement acceptable."

Lors de son intervention, le ministre luxembourgeois a partagé le constat que l'augmentation considérable de la diffusion de ce genre de contenu, nécessite une solution légale pérenne au niveau européen, dans le but de lutter plus efficacement contre ce matériel. Pour cette raison, Henri Kox a soutenu l'objectif de la proposition législative annoncée par la Commission européenne en la matière.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour