Franz Fayot à la visioconférence des ministres en charge du développement sur les futurs soutiens UE en Afghanistan

Le 11 octobre 2021 a eu lieu une visioconférence réunissant les ministres en charge du développement de l'Union européenne, avec l'objectif de définir une position conjointe quant aux futurs soutiens de l'UE en Afghanistan, suite à la prise de pouvoir des talibans. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, y a participé pour le compte du Luxembourg.

Le but de la réunion informelle était de se mettre d'accord sur une approche conjointe "Team Europe" concernant l'aide au développement en Afghanistan, qui sera liée aux cinq principes définis par l'UE, notamment: la liberté de mouvement pour les ressortissants étrangers et les Afghans; le respect des droits humains, et en particulier le respect des droits des femmes et des filles; l'accès à l'aide humanitaire dans le respect des principes humanitaires internationaux; la rupture avec toutes les organisations terroristes; la formation d'un gouvernement inclusif.

Lors de la réunion, les Etats membres se sont mis d'accord sur un soutien aillant au-delà de l'aide humanitaire classique, notamment en vue de l'hiver imminent. Cette aide humanitaire + aura en outre pour but de contrebalancer le choc de l'érosion économique en Afghanistan et par conséquent l'effondrement des services sociaux de base.

Franz Fayot a fait part de la position du Luxembourg: "Le Luxembourg est en faveur d'orienter les appuis européens en Afghanistan davantage vers une aide humanitaire et d'urgence visant à long terme de promouvoir le développement et de renforcer le tissu social, notamment en soutenant les systèmes de santé et l'éducation." Pour rappel, la Coopération luxembourgeoise avait décidé de maintenir et d'augmenter son appui aux personnes dans le besoin qui restent en Afghanistan ou qui ont fui vers les pays limitrophes, portant ainsi l'aide humanitaire à un budget total de 3 millions d'euros en 2021.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour