Le Luxembourg conserve sa place dans le TIER 1 du rapport d'évaluation international sur la traite des êtres humains "Trafficking in persons Report"

Le 18 octobre 2021, la ministre de la Justice a reçu, Sam Tanson, Casey Mace, chargé d'affaires à l'ambassade des États-Unis au Luxembourg, qui lui a présenté officiellement le rapport d'évaluation du Grand-Duché de Luxembourg.

©MJUST
(de g. à dr.) Casey Mace, chargé d’affaires, ambassade des États-Unis d'Amérique à Luxembourg ; Sam Tanson, ministre de la Justice

Il ressort de l'évaluation annuelle du ministère des Affaires étrangères américain (U.S. Department of State) que le Luxembourg a su renforcer l'efficacité de ses procédures et des mesures en place pour lutter contre la traite des êtres humains. L'accès des victimes aux services d'assistance a été facilité par la création d'un nouvel espace d'assistance commun "INFOTRAITE" mis en place par les services agréés Service d'assistance aux victimes de la traite des êtres humains (SAVTEH) et le Centre Ozanam - traite des êtres humains (COTEH). Leur prise en charge a été renforcée par l'augmentation des ressources humaines et financières mis à disposition des services ambulatoires et stationnaires des victimes.

Le comité interministériel présidé par le ministère de la Justice s'est réuni trois fois pendant l'année 2020 pour coordonner les actions de lutte contre la traite des êtres humains. Le comité a suivi les recommandations du rapport précédent et a soutenu une campagne de sensibilisation et d'information au niveau européen, notamment par des affiches sur les droits des victimes et un dépliant à destination des victimes contenant en outre les coordonnées des services d'aide qui sont à leur disposition.

Malgré la crise sanitaire, le comité interministériel a continué à assurer des formations, en partie par visioconférence, visant à permettre aux acteurs du terrain de mieux identifier les situations d'exploitation.

La ministre de la Justice réitère son engagement en faveur de la protection des personnes vulnérables, particulièrement exposées aux dangers de la traite des êtres humains: "Je fais appel à la vigilance de nos citoyens pour prévenir ou mettre fin à la traite de personnes, qu'elles soient adultes ou mineures, homme, femme ou enfant. Le trafic d'êtres humains est un acte criminel et nous avons une responsabilité collective de ne pas laisser des trafiquants exploiter la faiblesse et la pauvreté d'autrui."

Communiqué par le ministère de la Justice