Lancement de la deuxième édition du Circular by Design Challenge

Pour la deuxième année, le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l'Économie, organise le Circular by Design Challenge. Ce programme vise à accompagner des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires. Cette deuxième promotion est désormais ouverte aux entrepreneurs étrangers. 

©MECO / Luxinnovation

Lancé en 2020, le Circular by Design Challenge a pour ambition de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d'entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l'économie circulaire.

Le coup d'envoi de la deuxième édition sera officiellement donné ce vendredi, à l'occasion d'un webinaire qui se déroulera de 10.00 à 11.30.

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, y prononcera à cette occasion l'allocution d'ouverture. La designer australienne Leyla Acaroglu interviendra pour sa part en tant que keynote speaker.

Quinze candidats seront retenus au terme du processus de sélection qui se clôturera le 3 décembre. Ils seront alors engagés dans un programme de coaching intensif de 12 semaines, pour leur permettre de développer leur idée de projet avec le soutien d'un des partenaires industriels du Challenge et d'un coach dédié.

Que ce soit au niveau du changement climatique, du réchauffement de la planète, ou de l'épuisement des ressources essentielles: la nécessité d'une société plus durable est urgente. C'est la raison pour laquelle les organisateurs du challenge sont convaincus que la créativité a un rôle-clé à jouer et ce Circular by Design Challenge place les entrepreneurs et leur esprit créatif au centre du processus de recherche de solutions.

Cinq catégories

Après la grande réussite de la première édition, qui s'est déroulée au cours du premier semestre 2021, le programme a été reconduit et permet désormais à des entrepreneurs établis ailleurs en Europe de postuler afin de participer dans l'une des cinq catégories suivantes:

  • Villes durables;
  • Industrie 4.0;
  • Design de mode;
  • Mobilité;
  • Marque nationale.

Le succès du Luxembourg Creative Industries Cluster, qui coordonne ce "Challenge", illustre à lui le poids grandissant des industries créatives dans les processus économiques. Le cluster a ainsi franchi le cap des 600 entreprises ou créateurs inscrits et il compte désormais plus de 2.000 followers sur sa page LinkedIn.

Le nombre d'adeptes en ligne et de nouveaux venus au sein du Luxembourg Creative Industries Cluster montre que les industries créatives deviennent un point de convergence pour les autres industries en termes d'impulsion de l'innovation. Cette intersection entre créativité, innovation et économie se reflète ainsi également dans le Circular By Design Challenge.

Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxinnovation

Dernière mise à jour