La menstruation ne devrait jamais être un tabou. Brisons le stigma!

Taina Bofferding et les "Struggirls" inaugurent un distributeur de tampons et de serviettes hygiéniques au "Drop-In"

"Malheureusement, la menstruation, un phénomène naturel qui touche la moitié de l'humanité, reste toujours un tabou! Il est important de soutenir des initiatives telles que celles des Struggirls qui luttent contre la stigmatisation afin de briser les tabous sur la menstruation!" - Taina Bofferding

La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a inauguré un distributeur de tampons et serviettes hygiéniques dans le "Drop-In", dispensaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour sex workers et toxicomanes. En présence des initiatrices de cette initiative, les "Struggirls", la ministre s'est clairement prononcée contre le traitement tabouisé et en faveur d'un débat public sur le thème des menstruations.

Les "Struggirls" traitent, comme son nom l'indique, la lutte (Struggle) que les jeunes femmes, en particulier les filles (girls), doivent mener dans la vie de tous les jours au moment de leurs règles.

Avec l'installation de distributeurs automatiques contenant des tampons et des serviettes hygiéniques, les filles et les femmes auront la possibilité d'accéder facilement et rapidement aux articles d'hygiène à tout moment et dans n'importe quelle situation.

En même temps, ces distributeurs contribuent à rendre la menstruation plus visible et plus présente à l'esprit afin de briser la honte et les tabous qui accompagnent encore trop souvent ce phénomène tout à fait normal et naturel.

Taina Bofferding accompagne et soutient ce projet en tant que mécène: "Je suis fière que trois jeunes femmes aient décidé de lever leurs voix pour thématiser ouvertement le sujet des menstruations. Trop souvent, les jeunes filles et les femmes souffrent à tort de stéréotypes et de clichés sur les menstruations! La moitié de la population est touchée et la totalité de la population devrait être à même d'en parler, si besoin en est."

Pour plus d'informations sur le projet des "Struggirls", veuillez consulter leur page Facebook.

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

 

Dernière mise à jour