"Luxembourg Stratégie" organise les 15 et 16 novembre sa première conférence publique sous le thème: "Anticiper les futurs possibles pour l'économie luxembourgeoise"

Au ministère de l'Économie, la cellule "Luxembourg Stratégie" mène, de manière holistique, participative et itérative, des exercices de prospective stratégique, de quantification physique et de modélisation intégrée dans le but d'envisager et d'anticiper de nouvelles perspectives économiques pour le pays. En considérant les enjeux du progrès, ces travaux contribuent à la conception d'une politique économique nationale de long terme au service de la résilience et du bien-être. "Luxembourg Stratégie" assure également une veille des mégatendances, ces forces dont l'influence est globale et durable et qui ont déjà des répercussions concrètes sur l'économie du Luxembourg. Au ministère de l'Économie, la cellule "Luxembourg Stratégie" vise ainsi, par l'analyse et la concertation, à accompagner l'émergence d'une économie toujours plus soutenable et compétitive au Grand-Duché.

Afin d'animer le débat avec toutes les parties prenantes, la cellule "Luxembourg Stratégie" organise du 15 au 16 novembre 2021 une conférence publique intitulée "Anticiper les futurs possibles de l'économie luxembourgeoise" qui aura lieu à l'European Convention Center Luxembourg (ECCL) au Kirchberg. La conférence sera dédiée, pour son premier volet, aux mégatendances et à leurs manifestations au Luxembourg, tandis que son deuxième volet sera consacré aux stratégies de réponse nationales existantes ou en cours d'élaboration.

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, prononcera le discours d'ouverture de la conférence le premier jour et conclura également la manifestation par ses remarques le 16 novembre. D'autres personnalités de renom interviendront et seront ouverts à un échange avec le public, dont Olivier Blanchard, professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology, ou encore Pedro Conceição, directeur du Bureau du rapport sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le grand public est invité à assister à la conférence, soit en mode présentiel, dans le respect des mesures sanitaires (CovidCheck event), soit en ligne. L'inscription préalable, ouverte jusqu'au 10 novembre 2021, se fait sous les liens dédiés: pour une participation en présentiel et pour une participation en ligne.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Membre du gouvernement

FAYOT Franz

Date de l'événement

29.10.2021