Dernière modification le
"Gewalt kënnt net an d'Tut": en collaboration avec les boulangeries Fischer et Jos & Jean-Marie, Taina Bofferding a lancé une campagne de sensibilisation du grand public en matière de lutte contre la violence
En 2021, la violence domestique reste une réalité quotidienne au Luxembourg et touche tous les milieux sociaux. Pour contrer ce problème sociétal, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) intervient avec une approche multidimensionnelle qui prévoit, au-delà de la prise en charge des victimes et des auteur-e-s, des activités de prévention et de sensibilisation.
"Nous devons davantage cibler nos efforts à sensibiliser et à outiller le grand public pour pouvoir agir de manière précoce, car toute personne qui subit de la violence, qui a recours à la violence ou qui en est témoin peut contribuer à briser le cycle de la violence. Nous sommes toutes et tous appelés à agir!", souligne la ministre Taina Bofferding.
Il ne faut pas accepter la violence comme une fatalité, mais lutter tous les jours à son encontre. En dé-stigmatisant le sujet par des campagnes de prévention et en mettant en évidence les aides disponibles par son site de référence "violence.lu", le ministère cherche à stimuler la prise de conscience et la réactivité de toute la société.
Afin d'atteindre cet objectif et de sensibiliser des personnes concernées dans toutes les régions du pays, le MEGA a lancé, en partenariat avec les boulangeries Fischer et Jos & Jean-Marie, la campagne de sensibilisation "Gewalt kënnt net an d'Tut".
"En dé-tabouisant le débat public en matière de violence et en promouvant des valeurs comme le respect, le soutien mutuel et l'égalité entre les femmes et les hommes sur la place publique, nous pouvons contribuer à endiguer la violence – ce qui est notre volonté commune", explique Jean-Marie Neuberg, directeur général de la boulangerie Jos & Jean-Marie.
Par le biais de sachets de viennoiserie imprimés avec le slogan "Gewalt kënnt net an d'Tut", distribués dans les points de vente Fischer et Jos & Jean-Marie à partir du 10 novembre 2021, le message que personne ne devra souffrir de la violence, va être propagé dans les quatre coins du pays. Car seulement si on arrive à atteindre des personnes de toutes communautés et milieux sociaux, on peut inciter un maximum de personnes à agir et à lutter contre la violence.
"En tant qu'entreprise citoyenne, comptant parmi ses employés environ 90% de femmes, il est important pour nous de soutenir la lutte contre toute forme de violence, y inclus celle à l'égard des femmes, engagée par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, car nous ne pouvons pas fermer les yeux face à une telle réalité. Ce sujet doit être mis en lumière pour permettre aux victimes de trouver de l'aide facilement", souligne Carole Muller, CEO de la boulangerie Fischer.
Cette collaboration entre le MEGA et les boulangeries Fischer et Jos & Jean-Marie, ambitionne à toucher un public aussi large que possible pour véhiculer un des messages clés du ministère, qui nous concerne toutes et tous: Personne ne devra souffrir de la violence. Il y a de l'aide. AGISSONS!
Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes