Dernière modification le
Le Conseil scientifique du domaine de la santé lance une campagne de promotion et de sensibilisation vers le corps médical et soignant et vers les patients
Dans le but d'augmenter la visibilité de ses travaux et l'adhésion des professionnels de la santé aux lignes de conduite nationales, le Conseil scientifique du domaine de la santé (CS) lance une campagne de promotion et de sensibilisation autour de recommandations de bonne pratique médico-soignantes qu'il a publiées récemment.
Des clips vidéo mettent en avant les messages-clés de certaines recommandations, choisies sur base de leur pertinence en termes de santé publique. Ces clips sont présentés par des experts, professionnels de la santé travaillant au Luxembourg et reconnus par leurs pairs. Dans une première phase de la campagne de communication, après un clip introductif présentant l'intérêt des travaux du Conseil scientifique, deux sujets thématiques ont été abordés: le diabète et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pour le diabète, sept petites vidéos exposent les grandes thématiques de la prise en charge de cette maladie chronique qui peut se révéler complexe. Concernant les AVC, les recommandations de bonne pratique médico-soignantes sont toutes présentées dans un seul clip.
À ce jour, les vidéos suivantes ont été publiées:
- Des recommandations de bonne pratique médicale: pourquoi?
- La prise en charge de l'AVC aigu
- Diabète: les recommandations pour la prévention et le dépistage
- L'importance de l'équipe multidisciplinaire pour une prise en charge du diabète
- Les grandes lignes du traitement du diabète de type 1 en 2020
- Les grandes lignes du traitement du diabète de type 2 en 2020
- Le suivi d'un diabète et la prise en charge de ses complications
- L'importance de la prise en charge précoce des complications cardiovasculaires
- Penser à l'entourage du patient diabétique
La campagne de promotion et de sensibilisation aux recommandations de bonnes pratiques nationales s'est poursuivie avec des clips vidéos consacrés à:
- La prise en charge des lombalgies
- La prise en charge de la bronchite aiguë
- La prise en charge de la rhinosinusite
- La prise en charge des insomnies primaires en médecine générale
- La prise en charge de l'hypertension artérielle
- La prise en charge des dyslipidémies
Le CS veut également rendre ses travaux plus accessibles pour les patients et a élaboré et publié des versions "grand public" de certaines recommandations de bonnes pratiques, en langue française et allemande. Dans le cadre de cette campagne de promotion et de sensibilisation, des clips animés ont été produits en luxembourgeois avec sous-titres en français et en allemand pour attirer l'attention du public sur ces publications.
Pour l'instant, sont en ligne les sujets suivants:
- Présentation du Conseil scientifique au grand public: Des recommandations de bonne pratique médicale: pourquoi? − Nationale Leitlinien: warum?
- L'AVC expliqué aux patients − Der Schlaganfall: Erklärungen für Patienten
- Le diabète expliqué aux patients − Diabetes: Patienteninformation
D'autres animations pour patients et public intéressé sont en production actuellement.
Toutes ces vidéos sont accessibles en ligne sur le site web du Conseil scientifique, sur sa page LinkedIn et sur son canal YouTube.
Le Conseil scientifique du domaine de la santé (CS) est un organisme indépendant, institué sous l'autorité des ministres ayant dans leurs attributions la Santé et la Sécurité sociale. Ses missions consistent à élaborer et à contribuer à la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques médicales. Il est composé de 4 médecins du terrain et de 4 représentants des administrations étatiques. Les membres ont chacun un suppléant. Ils sont soutenus dans leurs travaux par les différents groupes de travail élaborant les recommandations ainsi que par les fonctionnaires de la Cellule d'expertise médicale.
Pour plus de renseignements sur le Conseil scientifique et son travail, vous pouvez consulter le site www.conseil-scientifique.public.lu.
Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale et le Conseil scientifique du domaine de la santé